Un théâtre en 360 secondes : des capsules sur la création artistique

Les artisans du milieu des arts vivants sont impactés par la situation actuelle. Afin de mettre leur travail en lumière, la SPEC du Haut-Richelieu diffusera gratuitement sur ses plates-formes la série de capsules Web Un théâtre en 360 secondes, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada. Animées par le metteur en scène Frédérick Moreau, les huit rencontres qui s’échelonneront jusqu’en décembre plongeront le public au cœur de la création d’une pièce de théâtre en compagnie des artisans du milieu.

À tour de rôle, Frédérick Moreau s'entretiendra avec une directrice de production, un directeur technique, un concepteur sonore, une conceptrice de costume, de décor, un accessoiriste et une assistante à la mise en scène. Ensemble, ils auront 360 secondes pour créer à partir du texte d’une pièce de théâtre leur vision selon leur domaine de spécialisation. Au total, 3 pièces de répertoire et 5 pièces contemporaines seront revisitées.

« Cette série de rencontres-éclairs permettra à la fois au grand public de connaître un éventail de concepteurs de la relève et établis, explique Frederick Moreau qui souhaite par ce projet donner parole et mettre en lumière le travail souvent réaliser dans l’ombre. Le public pourra aussi de connaître de nouvelles œuvres de la dramaturgie mondiale auxquelles il n’a jamais eu l’occasion de se familiariser. Ce sera l’occasion pour le grand public de connaître non seulement des aspects des métiers de l’ombre, mais également d’être le témoin privilégié de la création d’une nouvelle forme d’œuvre d’art à partir d’un dialogue créatif. »

Frédérick Moreau
Metteur en scène, professeur et médiateur artistique, Frédérick Moreau est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en mise en scène. Il a entre autres mis en scène les pièces bash et La forme des choses de Neil Labute, Sauce brune de Simon Boudreault et sa plus récente création Relie(r) les étoiles.

Chef médiateur artistique pour la Rencontre Théâtre Ados avec qui il collabore depuis 8 ans, Frédérick Moreau est passé maître dans l’art de communiquer les aspects d’une œuvre et de développer avec le public, surtout jeunesse, des projets de création reliés à la présentation d’une pièce de théâtre. Il est également artiste-médiateur invité depuis trois ans au Festival NovAdo en France. Il est également professeur au Collège Ahuntsic, à l’École nationale de théâtre du Canada en production et a été le modérateur de la table ronde de la Rencontre d’automne du ROSEQ 2018.

La SPEC du Haut-Richelieu est heureuse d’être partenaire de la websérie Un théâtre en 360 secondes en tant que diffuseur. Le projet financé par Le Conseil des arts du Canada sera également diffusé par CBC/Radio-Canada, de même que Les amis de la radiodiffusion.

Crédit photo: Jessyca Viens-Gaboriau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *