Tentacle Tribe | Repenser l’univers des possibles

L’origami, la géométrie, les formes tentaculaires ou encore les myriapodes comme source d’inspiration pour la danse, vous n’y croyez pas ? Vous risqueriez d’être agréablement surpris par Threesixnine, création de Tentacle Tribe!

« Si vous connaissez la magnificence des chiffres 3, 6 et 9, alors vous aurez une clé de l’univers » nous disait Nikola Tesla, inventeur du courant alternatif. Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, chorégraphes et fondateurs de Tentacle Tribe l’ont bien compris et c’est à travers leur nouvel opus Threesixnine qu’ils vont nous le démontrer. Créée en 2012, la formation canado-suédoise Tentacle Tribe se caractérise par son style unique aux origines variées, où la danse urbaine côtoie les techniques de la danse contemporaine, les figures des arts martiaux et l’énergie des danses tribales tout en s’inspirant de la géométrie et de l’origami. Threesixnine passe de la simplicité à la complexité, de l’organique aux mécaniques, de l’isolation des corps à leur expansion. Explorant les symboliques du chiffre 3, c’est à travers de nombreuses formes inspirées des myriapodes que les six interprètes nous exposent les multiples dimensions de l’univers.

Récompensée en novembre 2018 par le Prix de la meilleure œuvre chorégraphique décerné par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec dans le cadre des Prix de la danse de Montréal 2018, Threesixnine est une explosive interprétation du cercle de la vie qui dévoile l’aspect parfois inexplicable de la danse. Les membres du comité de sélection ont été éblouis par cette œuvre qui puise dans les danses issues de la culture hip-hop et leur rend justice. La chorégraphie alterne avec intelligence entre chaos et synchronicité, donnant lieu à une danse chargée, évocatrice et résolument physique. À la fois organique et mécanique, cette danse semble aussi évoquer la vie cosmopolite et reflète notre société grâce à l’expressivité des interprètes de Tentacle Tribe dont la virtuosité se doit d’être soulignée.

 

Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund - Chorégraphes et interprètes 

Basée à Montréal, Tentacle Tribe est une alliance créative canado-suédoise entre Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund. Les deux artistes créent des chorégraphies inhabituelles avec une touche contemporaine prenant la forme d’un hip-hop conceptuel influencé par toutes sortes de créatures terrestres. Avec Tentacle Tribe, ils s’imposent comme praticiens de techniques de danse et de mouvement différentes, intervenants actifs dans le monde de la danse de rue, b-boy et b-girl, et enfin, homme et femme de scène. Ils abordent la chorégraphie à travers des philosophies du mouvement diverses et variées. Ils souhaitent que leur travail transcende les frontières entre les différents styles et que leurs œuvres incarnent la musique au-delà de la technique. Dans leurs créations, ils font l’expérience d’un partenariat complexe, d’une musicalité raffinée et d’une chorégraphie physique à haute dose d’énergie.  Ils travaillent ensemble depuis 2005 et ont fondé Tentacle Tribe en 2012. Leur première collaboration officielle est un duo, Body to Body, spécialement créé pour la scène du Cirque du Soleil à Québec, qui a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique intitulée Elon & Emmanuelle signée Natalie Galazka. Leur deuxième création, When They Fall, a été présentée pour la première fois au Festival Quartiers Danses 2012 et 2013 à Montréal. Le duo a été embauché pour des événements artistiques spéciaux avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize. 


Threesixnne | 17 février 2019 à 15h30
Théâtre des Deux Rives

BILLETS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *