QW4RTZ : le meilleur des quatre !

Par Myreille B.
Depuis leur création en 2010, le groupe a capella Qw4rtz a déjà mis en scène quatre spectacles et n'a jamais cessé de se produire sur les planches, écrivant les numéros de la prochaine tournée pendant qu'ils sillonnent non seulement les routes de la province, mais aussi celles du Canada.

Au moment de notre entretien, le groupe venait tout juste de recevoir un prix honorifique très important : le billet d'argent de l'ADISQ qui souligne la vente de plus de 25 000 billets du spectacle Le meilleur des quatre. Après plus de 70 représentations, c'est un prix inestimable pour ce jeune quatuor qui est en pleine ascension, se taillant une place dans les différents marchés québécois, canadiens et européens.

QW4RTZ représente un croisement judicieux entre l'humour, la chanson et la musique. Leur interprétation à la fois originale et très rigoureuse leur a ouvert plusieurs portes. De la Maison symphonique à Montréal à une tournée européenne, en passant par le festival Juste pour rire et même l'émission La France a un incroyable talent.

Voir Qw4rtz à Saint-Jean

Le quatuor vocal est composé de Louis Alexandre Beauchemin (contre-ténor), Philippe Courchesne Leboeuf (baryton), François « Fa2 » Dubé (basse) et François Pothier Bouchard (ténor). Que signifie « le meilleur des quatre » ? Philippe C. Leboeuf nous explique. « C'est notre quatrième spectacle et on s'est dit : “c'est le meilleur des quatre”. En réalité, ce que verra le spectateur, c'est une petite compétition amicale dans laquelle on se retrouve, chacun, seul sur scène pendant environ cinq minutes. Donc, c'est aussi la première fois qu'on se retrouve sans le filet de sécurité auquel on est habitué de travailler : les trois autres. On essaie de montrer pourquoi on est le meilleur des quatre du groupe. C'est très ludique et pas du tout sérieux ! » Nous ne vous dévoilerons évidemment pas lequel remportera cette compétition de haute voltige vocale préférant vous laisser le découvrir.

Hormis leurs performances vocales exceptionnelles et leur symbiose époustouflante, ils ont dans l’équipe un grand manitou, Serge Postigo. « Ça fait déjà sept ans qu'on travaille avec Serge et il est tranquillement devenu un membre du groupe qu'on appelle "le non-chantant". Il est là pour nous accompagner, écrire les numéros, faire la mise en scène avec nous. Ce n'est pas une grosse production comme les comédies musicales, mais ça reste quand même un spectacle de variétés. Il se passe beaucoup de choses sur scène, il faut être très alerte et Serge est très à l'écoute de nos besoins, de nos désirs. C'est un beau travail d'équipe, on a une très belle chimie ensemble. »

Philippe nous explique le processus décisionnel et de création du répertoire. « Le choix des chansons se fait sous forme d'entonnoir avec Serge. On arrive avec nos listes de coups de cœur qu'on aimerait présenter. Par la suite, on essaie de voir quelles chansons peuvent le mieux servir la trame narrative du spectacle. On essaie de tisser un fil d'Ariane tout au long du spectacle pour raconter une histoire, afin que le spectateur se sente emporté dans quelque chose et non pas seulement devant un récital. Au départ, on s'est assis avec plus de 200 titres et nous avons gardé 45 chansons qui sont aujourd'hui interprétées dans le spectacle. »

Il y en a pour tous les goûts. Le répertoire peut plaire autant aux enfants qu'aux grands-parents parce que, parallèlement, ils restent branchés sur l'actualité musicale. Il y a plusieurs medley, mais aussi des chansons interprétées intégralement. QW4RTZ va dans tous les styles musicaux et touche à peu près à tout. Philippe ajoute : « C'est un grand apprentissage de paroles et de mots. Il y a aussi quelques numéros qui sont là, qui sont interchangeables, qui vont avec l'air du temps, selon l’actualité musicale. » Le spectacle est perpétuellement en évolution.


Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de février 2020 du magazine l'Entracte.

1er février 2020 à 20 h COMPLET
Pôle culturel de Chambly

18 décembre 2020 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *