Podium : Plus haut, plus loin, plus fou

Par Alexandre Belliard. Podium est le 10e concert de la série Légendaires & Immortels Canada Français ! Comme chaque mois, je vous propose un concert unique et exclusif en webdiffusion à partir du Théâtre des Deux Rives. Au cours des mois, je vous ai présenté l’histoire de près d’une centaine de personnages, autour de différentes thématiques : poésie, justice, arts visuels, exode ou Premiers Peuples.

Nous avons découvert de fabuleux aventuriers et pionnières de tous les horizons et de différentes époques. Tous ont en commun l’Amérique et la langue française. L’aventure se poursuit donc et cette fois, ce sont les athlètes qui sont à l’honneur. Mon équipe et moi-même rendrons ainsi hommage au courage et à la détermination de ces hommes et de ces femmes qui ont su inspirer des générations, soulevant les foules grâce à leurs d’exploits tout à fait remarquables.

Voir la webdiffusion de Podium

Je vous propose des découvrir les histoires enlevantes de Jacques Plante, le cerbère des Canadiens de Montréal, qui a osé et imposé le port du masque protecteur; de Maurice « Mad Dog » Vachon, lutteur olympique et super star de la WWF; de Marcelle Fressineau et ses épopées au Yukon et en Alaska en traineau à chiens; la fabuleuse traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire de Mylène Paquette; l’audace et la fougue du pilote de F1 Gilles Villeneuve; la force herculéenne de Louis Cyr; le lancer foudroyant de Claude Raymond, premier Québécois intronisé au Temple de la renommée des Ligues majeures de baseball; la folle équipée à cheval dans les déserts du Far West américain de François-Xavier Aubry ainsi que l’incroyable résilience et discipline du champion mondial d’arts martiaux mixtes, Georges St-Pierre !

Gilles Villeneuve, des racines johannaises !
Bien qu’il soit surtout associé à la région de Berthierville et qu’un musée lui soit consacré en ce lieu, c’est bel et bien à Saint-Jean-sur-Richelieu que le fougueux pilote de l’écurie Ferrari a vu le jour. Reconnu pour son audace et son talent, tout autant que pour l’intelligence de sa conduite, Villeneuve a marqué l’imaginaire collectif québécois et celui de la F1 à travers le monde. Pour parfaire la légende, rappelons qu’il a remporté son premier Grand Prix à l’occasion de sa première saison complète en F1, lors du Grand Prix du Canada à Montréal, devant sa famille et ses partisans !

Villeneuve a connu beaucoup de succès tout au long de son parcours vers les plus hauts sommets de la course automobile. Il avait la réputation d’être un équipier loyal, ce qui lui aura occasionné d’importantes frustrations lorsque ses propres équipiers l’étaient moins… Ses succès envers et contre tous, son décès tragique et l’exploit de son fils Jacques (également natif de Saint-Jean) couronné Champion F1 dans le sillage de son père en 1997, contribuent à faire de son histoire une véritable fable, que même Hollywood n’aurait osé imaginer.
Du nouveau !

Du nouveau !
Fidèle à mon habitude, je vous offre plusieurs chansons inédites en grande primeur. Vous pourrez ainsi découvrir, avant la sortie des albums, de nouveaux personnages et des chansons écrites spécialement pour l’occasion. Autre nouveauté, l’auteure-compositrice-interprète johannaise Valérie Lahaie se joint à l’équipe au côté d’Éric Goulet et moi-même, pour vous offrir ce concert débordant d’énergie.

Rappelons que ce spectacle de la série Légendaires & Immortels Canada Français, sera non seulement disponible en direct le soir même, mais il sera possible de le visionner en rattrapage dans les jours suivants sa captation.

Crédit photo : Marc-André Paillé

Podium
En direct : 13 mars 2021 à 20 h
En rattrapage : du 14 au 31 mars 2021
Spectacle pour emporter

Ce texte a initialement été publié dans le magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu - édtion avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *