On se perfectionne auprès du seul et unique Lincoln Center Education !

On est prêt pour la rentrée de l’Aventure T! La responsable de programmation scolaire Virginie L’Écuyer et la médiatrice artistique Caroline Lavoie reviennent d’une formation à la Place des Arts où elles ont perfectionné leurs médiations artistiques destinées aux jeunes du secondaire et du primaire en s’inspirant de l’approche de l’éducation esthétique développée par la philosophe de l’éducation, Maxine Greene, pour le Lincoln Center Education de New York.

L’enseignante de français et d'art dramatique à la Polyvalente Chanoine Armand-Racicot Geneviève Lanoue a aussi reçu cette formation afin d’apporter le point de vue du milieu de l’enseignement. Ensemble et parmi une cohorte 2019 issue de plusieurs théâtres au Québec, les participants se sont familiarisés avec les différentes techniques de l’approche qui vise à concevoir les arts comme un moyen de développer des compétences essentielles à tout être humain, dont la résolution de problème, la communication, la confiance, en soi, le sens critique et la créativité.

« L’approche du Lincoln Center Education est basée sur l’expérience. On met les élèves en action, on les fait parler, bouger, créer, et ce pour les mener à mieux comprendre l’œuvre qu’ils verront. En écoutant les autres, en observant, en échangeant, en découvrant l’univers de différents artistes, ils apprennent à s’ouvrir au monde, à accepter la perception des autres, à aiguiser leur sens critique et à se faire confiance. C’est extrêmement gratifiant d’accompagner les jeunes dans ce parcours stimulant », explique Virginie L’Écuyer, responsable de la programmation scolaire et de la médiation entourant la série l’Aventure T.

Projet pilote

Le stage divisé en deux grands axes permettait non seulement d’apprendre les notions entourant la méthode, mais proposait aussi de poursuivre l’élaboration d’un projet pilote entamé l’an dernier avec la Rencontre Théâtre Ado. C’est la pièce Le poids des fourmis qui sera présentée en 2020 au Théâtre des Deux Rives qui a été choisie pour incarner les changements dans l’accompagnement des élèves.

Quatre classes seront sélectionnées pour recevoir gratuitement la formation élaborée par les spécialistes parmi toutes celles qui viendront assister à la représentation au Théâtre des Deux Rives. Le programme de médiation artistique du projet pilote a été élaboré par Virginie L’Écuyer et Caroline Lavoie de la SPEC, l’enseignante Geneviève Lanoue), les médiateurs Frédérick Moreau, chef médiateur à la RTA de Laval, et Martin Lebrun qui travaille à l’élaboration des outils de médiations de la SPEC, de même que l’auteur du Poids des fourmis, David Paquet. « On était vraiment chanceux, lance Virginie L’Écuyer, car cette collaboration nous a donné une bonne compréhension de sa pièce qui est encore en création. »

Les enseignants qui souhaitent prendre part au projet pilote sont invités à s’inscrire en communiquant avec Virginie L’Écuyer au 450 346-6060, poste 2956.

 

*Sur la photo, on reconnait la directrice adjointe du programme de médiation artistique du Lincoln Center Education , Jean E. Taylor, qui pilotait la formation de la Place des Arts.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *