Noël, une tradition en chanson : une troisième cuvée qui promet !

Par Myreille B.
Pendant que l'automne s'apprête à fuir dans un grand courant d'air et que les dernières feuilles tourbillonnent, les premiers flocons de neige pointent à l'horizon. Entendez-vous les clochettes du joyeux temps des Fêtes ? Et ces magnifiques voix en écho qui entonnent les grands succès du tout nouveau spectacle de Noël, une tradition en chanson ?

Cette importante production revient pour une troisième édition avec de nouveaux classiques et une nouvelle cuvée artistique 2019. Cette année, le spectacle sera très festif, à l'image de cette période de l'année où l'on aime s'amuser, se rassembler et festoyer. Tous ces petits moments de bonheur traduits en paroles et musique seront interprétés par une nouvelle mouture artistique.

On retrouvera avec joie la pétillante Brigitte Boisjoli et la voix mélodieuse de Marie Michèle Desrosiers. Elles seront entourées, cette année, du piano man Christian Marc Gendron, des voix exceptionnelles de Marie Denise Pelletier et de Marie-Élaine Thibert. Les fans de Yoan seront heureux d'apprendre que sa voix chaude et singulière apportera certes beaucoup de couleurs à ce spectacle. Une autre grande surprise attend les spectateurs johannais, soit le retour sur scène de Nathalie Simard. Celle qui célèbre ses 40 ans de carrière est très heureuse de ce nouveau virage artistique. « Le public est au rendez-vous alors c'est vraiment un beau privilège. »

Voir Noël, une tradition en chanson
Pour Nathalie, qui avait déjà fait des spectacles de Noël avec son frère René alors qu'ils étaient plus jeunes, c'est la première fois qu'elle participera à un spectacle de cette envergure. « Pour moi, c'est bien l'fun de faire ce show-là et je l'apprécie beaucoup. Moi j'adore Noël et le temps des Fêtes. Je viens d'une grosse famille alors Noël ç'a toujours pris une grande place dans nos vies. » Quels classiques de Noël touchent le plus Nathalie ? « Il y en a tellement ! J'ai Petit papa Noël qui restera toujours un grand classique et It's Beginning to Look a Lot Like Christmas. Même si on vit dans une société francophone, on est influencé dès notre plus jeune âge par la culture anglophone, ça fait aussi partie de notre culture. Il y a des classiques anglophones et francophones que j'adore comme Glory Alleluia et Tout va changer de Michel Fugain. »

Elle aura d'ailleurs la chance de vous offrir cette dernière en solo ainsi que L'amour a pris son temps, chanson phare du film La guerre des tuques qui a jalonné de façon indélébile sa carrière. En formule duo, Nathalie interprétera avec Yoan Rockin' Around the Christmas Tree et All I Want for Christmas Is You de Maria Carey avec Marie-Élaine Thibert.

C'est un véritable marathon que l'équipe de tournée s'apprête à faire en quelques semaines, puisque le spectacle sera présenté à travers le Québec. « Au niveau des performances, la charge de travail n'est pas si énorme, car on se partage la tâche à sept personnes. C'est demandant le voyagement. On est des chanteurs, et comme ça à l'aube de l'hiver, il faut vraiment avoir une bonne vie et une grande discipline : parler le moins possible et garder toute notre énergie lorsque vient le temps de chanter. Ma voiture c'est un peu mon bureau et mon salon. C'est important pendant le voyagement d'être confortable, d'être bien pour qu'on puisse se reposer. En tant que chanteuse, j'ai mon humidificateur portatif pour la voix dans mon auto, j'ai vraiment mes habitudes, je suis bien organisée. »

La mise en scène de cette troisième édition est réalisée par François Chénier et la direction musicale est de nouveau assurée par Jacques Roy avec cinq musiciens sur scène. Il y a aura des numéros en groupe, en duo, en trio. Et comme le dit Nathalie : « Plusieurs surprises attendent le public et, comme c'est Noël, ce sera tous de beaux cadeaux à découvrir ! » Un spectacle à voir en famille ou entre amis et une très belle façon de s'imprégner de la magie du temps des Fêtes.
Photo : Laurence Labat

Cette entrevue est tirée de l'Entracte de décembre 2019

Noël, une tradition en chanson
20 décembre 2019 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *