Noël, une tradition en chanson : Le bonheur de se retrouver ensemble !

Par Myreille B. Noël une tradition en chanson est de retour pour une 4e édition ! Devenue un rendez-vous musical incontournable de la période des Fêtes, la cuvée artistique 2021 est fort prometteuse : Maxime Landry, Laurence Jalbert, Luce Dufault, Paul Daraîche, Annie Blanchard, Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs seront de la partie.

Au moment d’écrire ces lignes, la production commençait à peine. Mais Maxime Landry a bien voulu nous parler de la dynamique qui s’installe déjà et de son lien avec les autres artistes. On se rappellera que l'an dernier la tournée avait été annulée abruptement et chacun avait dû célébrer en confinement. La production et le metteur en scène Joël Legendre se sont donc mis au diapason en promettant que cette nouvelle édition soulignerait haut et fort le bonheur de se retrouver ensemble.

Les artistes recrutés pour cet événement festif et enchanteur ont déjà développé une grande complicité au fil des ans. Maxime raconte : « On est vraiment une belle gang ! Ce sont des artistes que j'adore. Et puis, avec Laurence, Annie et Paul, on a fait beaucoup de tournées ensemble dans divers projets, dont La caravane country. On est tous des artistes qui se rejoignent sur beaucoup de points et nous avons beaucoup de choses en commun. Chacun de nous apporte sa couleur ! Luce Dufault, je l'ai aussi croisée sur plusieurs spectacles, elle est tellement gentille et sa voix est incroyable ! Nicolas, c'est la première fois qu'on va se retrouver ensemble sur scène. Il représente pour moi le côté festif et la musique traditionnelle. Sur la distribution, il y a une belle variété et de bien belles voix. Je ne parle pas de moi ici, je parle des autres », dit-il dans un éclat de rire.

Si nous ne dévoilons pas le programme exact de la soirée – il faut bien réserver les surprises –, sachez que le public aura le bonheur d'entendre les grands classiques qui ont marqué la carrière de chacun des artistes, le tout bien ficelé avec les incontournables de cette période magique. « Joël a vraiment adapté ce spectacle à chacun de nous. » Parions qu'il y aura aussi une petite touche country fort sympathique dans une douce frénésie du temps des Fêtes.

Quant à Maxime Landry, il a été touché que Joël Legendre lui ait proposé de chanter Si Dieu existe de Claude Dubois lors de la soirée. « Cette chanson a toujours été précieuse pour moi. En 2009, mon grand-père, aujourd’hui décédé, avait insisté pour ce choix auprès du célèbre directeur de Star Académie, René Angélil, qui avait envisagé une autre œuvre pour son jeune candidat. Mon grand-père avait assisté à la finale, debout les yeux pleins d'eau. René Angélil m'a alors dit : ‟ Tu as bien fait de t'écouter !” Je n'oublierai jamais ces images dans ma tête. Cette chanson-là a changé ma vie. Tout est parti de là. Elle m'était prédestinée, je pense… »

Celui qui a commencé à chanter dans une chorale dès l'âge de sept ans aura aussi l'honneur d'interpréter le cantique Minuit, chrétiens. « De savoir que c'est moi qui vais la chanter, j'ai vraiment hâte ! »
Il conclut notre entretien avec ces paroles fort touchantes. « Après deux ans loin des spectateurs, ce sera un immense bonheur de se retrouver et de chanter devant un public. On ne réalisait pas à quel point c'était précieux de prendre quelqu'un dans nos bras. On tenait ça pour acquis. On l'a vécu et il faut se le dire, cela a été intense. Je vais arriver à Noël en même temps que tout le monde, c'est ce que je me dis. En plus, en faisant enfin ce que j'aime. La pause forcée est finie ! »

Le tout sous la direction musicale de Jacques Roy et son orchestre.

https://spec.qc.ca/spectacle/noel--une-tradition-en-chanson-1
Crédit photo Patrick Séguin

Noël, une tradition en chanson
18 décembre 2021 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *