Marco Calliari : 30 ans de musique et de fête !

Par Myreille B.
Qui dit Italie dit joie de vivre et éclats de rire ! La culture italienne évoque en nous la Méditerranée, les vignes de raisins abondantes, le vin délectable, la musique omniprésente, la cuisine généreuse et ses effluves de basilic. Marco Calliari est un artiste au parcours très atypique, plus que passionnant tout comme ses origines italiennes.
« Je suis un enfant d'immigrants alors je chante beaucoup pour mes ancêtres et mes pairs qui ont fait ce long voyage. » Né au Québec, il grandit à Montréal. Pendant son enfance, son univers musical est essentiellement composé d’opéras italiens. Dès l'âge de 14 ans, Marco joue de la guitare et s'intéresse à d'autres styles musicaux. En 1989 – à 15 ans – il fonde avec ses amis un groupe de musique trash métal, Anonymus, qui deviendra très populaire et qui est toujours actif sur la scène musicale canadienne. Leur particularité était notamment de composer en quatre langues différentes. Il fera des tournées à travers le Québec pendant dix-sept ans avec cette formation qui produira cinq albums.
Voir Marco Calliari
Pendant cette période arrive l'âge d'entrer au niveau collégial. Ses parents ne sont pas d'accord avec son désir de gagner sa vie en faisant de la musique. Il s’inscrit donc en sciences humaines et, en parallèle, suit des cours privés de guitare et de chant classique avec un professeur du Cégep de Saint-Laurent, André Roy. Cet homme va changer complètement son cheminement artistique. « À la deuxième session, je voulais mourir au cégep, car je ne voulais que jouer de la musique. J'étais assoiffé de musique. Alors, j'ai pris une session sabbatique. » Dans un éclat de rire, il m'avoue qu'il ne l'avait pas dit à ses parents et que pendant toute une session, au lieu de se rendre au cégep, il allait au local de répétition d'Anonymus pour jouer de la guitare toute la journée. La formation classique de cette période est très palpable dans la musique de Marco Calliari.
En solo
En 2004, il lance son premier album solo dans un tout autre registre musical et quitte en 2006 ses comparses d'Anonymus pour entamer des tournées un peu partout à travers le monde. Son plus récent album, Le Calliari Bang ! Bang ! est un hommage à ses trente ans de carrière. On y retrouve à la fois des compositions personnelles et des interprétations de grands classiques italiens. Il signe la mise en scène de son nouveau spectacle. Entouré sur scène de deux musiciens, Marco décrit sa formation : « Je suis avec Marie-Anne Arsenault à la basse et à la voix et Tim S. Savard qui est multiinstrumentiste. C'est le Wayne Gretzky des instruments ! Il est “capoté”, car il joue de tout ! Il passe du violon à la trompette, du trombone à l'harmonica, des claviers à la podorythmie. C'est impressionnant ! Et je suis en homme-orchestre; je joue des percussions et le son traverse mon corps. Juste de voir le show, c'est l'fun pour le public. Il y a beaucoup d'instruments que nous utilisons et il y a ce bel échange entre nous. »
Quel style musical retrouve-t-on dans le spectacle qui sera présenté au Pôle culturel de Chambly? « On est dans le folk, dans la musique du monde, dans la musique d'Europe de l'Est, dans notre côté très festif, on est dans le trad aussi québécois qu'italien. On a même un petit volet progressif, car je reprends la chanson La maudite machine d'Octobre dans un style très western-spaghetti. Et je reprends sur scène une chanson d'Anonymus que j'avais composée en 1999, la plus calme de leur répertoire. La chanson s'intitule Tierra. Sur scène, je la chante en français, en espagnol et en italien. C'est donc un beau métissage entre la musique du monde et quelque chose d'un peu plus corsé. C'est un côté que les gens n'ont pas vu souvent de moi. C'est un beau moment très musical. »
Marco Calliari compte à son actif six albums en solo. Pour ce 30e anniversaire, il propose au public un spectacle très riche et très surprenant qui permet de découvrir tout le cheminement de cet artiste québécois, de palper ses influences qui ont traversé les océans. Sur scène et avec son public, Marco Calliari est très généreux tant au niveau du répertoire que du lien qu'il a tissé avec ses fans au fil des années. À travers plusieurs avenues musicales, il fera voyager les spectateurs. Réputé pour offrir des spectacles très festifs, Marco Calliari vous convie bien chaleureusement à venir célébrer dans l'allégresse ses trente ans de carrière.
www.marcocalliari.com

Marco Calliari
29 novembre 2019 à 20 h
Pôle culturel de Chambly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *