Les Grands rendez-vous artistiques : pour voir l’art différemment

Partez à la découverte de l'art grâce à cette série enrichissante qui vous transporte dans des univers artistiques marquants. Approfondissez vos connaissances, échangez avec les artistes et ressortez de ces rendez-vous avec l'art plein la tête! Soyez curieux!

La saison 2019-2020 propose quatre rencontres au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean qui décortiqueront des volets de la création en danse, en arts numériques et multidisciplinaires, en musique et en littérature. À la frontière entre la conférence et la performance, ces rendez-vous sont l’occasion pour le public d’avoir un accès privilégié aux créateurs et, par le fait même, d’accroître leur vision de la culture et leurs connaissances en matière d’arts vivants.

Les Grands rendez-vous artistiques sont actuellement disponibles dans le panier d'achats des abonnements aux Soirées théâtrales et Maestria msuqiue et danse. Pour vous procurer des billets à l'unité, contactez la billetterie au 450 358-3949, ou 1 888 443-3949.

 

PREMIERE

Une rencontre improbable avec Elad Schechter et Rand Taha
Mercredi 23 octobre 2019 à 19h30
Danse

Premiere est le fruit de la rencontre entre Elad Schechter et Rand Taha, un chorégraphe israélien et une danseuse palestinienne, un juif et une musulmane. Tous deux ont grandi à Jérusalem. Leur travail les a conduits à créer une chorégraphie sur les origines culturelles de la jeune Palestinienne qui prend la forme d’un solo interprété par celle-ci.

En amenant la culture du monde arabe sur scène, ce sont les enjeux politiques de cette région qui sont mis en lumière. Les deux artistes brisent volontairement la glace et instaurent une proximité inédite qui fait office de protestation pacifique. Partez à la découverte de la danse israélienne avec ce rendez-vous original à la frontière du spectacle et de la conférence.

 

CORRESPONDANSE DE GUERRE

Vu de l’arrière-scène avec Françoise Dancause et Thomas Hogdson
Dimanche 1er décembre 2019 à 15 h
Multidisciplinaire

Les artistes johannais Françoise Dancause et Thomas Hodgson se sont donné comme mandat de mettre en scène de véritables correspondances de guerre datant de 1914 à 1918 qui n’ont encore jamais été publiées. Leurs recherches les ont notamment conduits jusqu’au département de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec de l’Université Laval pour retracer l’histoire d’un des premiers officiers à l’origine du Royal 22e Régiment.

Ils s’entretiendront du processus créatif du spectacle CorresponDanse de guerre qui allie le théâtre, la danse et les technologies numériques. Créé pour être joué simultanément sur deux scènes grâce à la téléprésence, ce spectacle promet aux spectateurs une expérience unique et immersive. Dans cette conférence, les créateurs pluridisciplinaires discuteront des défis d’une telle production d’avant-garde et des nouvelles possibilités qu’offrent les arts numériques.

 

LES MUSIQUES DU MONDE
Des sonorités à savourer
Dimanche 19 janvier 2020 à 14 h
Musique

Est-il possible de goûter la musique d’une autre culture et de s’en délecter comme on dégusterait un plat exotique ? C’est la question que pose ce Grand rendez-vous artistique durant lequel vous entendrez des musiques jouées sur scène par quatre musiciens, détenteurs de traditions uniques du patrimoine mondial de l’humanité. Ces musiques seront introduites par le conférencier Frédéric Léotar qui, dans un style clair et limpide, vous fera discerner la richesse et le caractère novateur de chacune d’entre elles : une occasion unique de voyager à la fois dans le temps et l’espace pour découvrir ou écouter autrement des musiques en provenance de trois continents.
Une véritable expérience immersive qui, à partir de clefs d’écoute simples et efficaces, vous fera vivre la musique sous un jour nouveau !

 

KIM YAROSHEVSKAYA – RACONTE UNE HISTOIRE À SA MANIÈRE

De Kim Yaroshevskaya avec Pascale Montpetit
Mercredi 15 avril 2020 à 19h30
Mise en lecture

Cette mise en lecture du récit Mon voyage en Amérique par la comédienne Pascale Montpetit raconte l’histoire de Kim Yaroshevskaya dont l’interprétation de Fanfreluche a marqué plus d’une génération. Basé sur le livre du même titre paru aux Éditions Boréal en 2017, le spectacle relate son voyage de Moscou à Montréal, la création du célèbre personnage, la tendresse de sa grand-mère paternelle. Il est également question des moments dramatiques vécus dans le répressif régime communiste de Staline.

Créée pour le Festival international de littérature en 2018, l’oeuvre scénique rend aussi compte de l’amour que porte Kim Yaroshevskaya au théâtre. L’auteure et scénariste qui a joué Tchékhov, Ionesco ou encore Pirandello sur les plus grandes scènes du Québec. Production : FIL 2018.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *