Légendaires & Immortels Le Canada Français: l’histoire s’écrit aussi aujourd’hui !

Par Alexandre Belliard
Le temps des vivants est le second concert de la série Légendaires & Immortels le Canada Français. Le 14 décembre prochain, mes complices musiciens et moi-même vous présenterons une douzaine de personnages de l’histoire récente. Ces personnalités ont toutes contribué à façonner le Québec d’aujourd’hui.
Vous côtoierez notamment les histoires du monologuiste de génie Yvon Deschamps, de l’anthropologue humaniste Serge Bouchard, de l’écrivaine et boat people Kim Thuy et de l’astrophysicien et fervent militant écologiste Hubert Reeves. Vous serez plongé dans l’univers sculptural du colossal Armand Vaillancourt, serez immergé par les tableaux de Marc Séguin, interpellé par les images du cinéaste pamphlétaire Pierre Falardeau et par les mots de la poète innue, Joséphine Bacon. Vous ferez également un retour sur la lutte des femmes aux côtés de Lise Payette pour ne jamais oublier et « ne pas toujours recommencer », en ces temps où l’on a parfois l’impression de revenir en arrière. Je propose même de vous amener faire un voyage du Yukon à l’Alaska, en pleine course extrême de traineau à chien, au côté de la musher Marcelle Fressineau. Cette soirée rend donc hommage à des hommes et des femmes qui ont marqué notre époque par leurs accomplissements et leurs forces vives !

Voir Le temps des vivants

Une légende locale, Claude Raymond, fut le premier joueur de baseball des Ligues majeures à être intronisé au Temple de la renommée. Il m’a semblé tout désigné lorsqu’est venu le temps de choisir un personnage contemporain de la vallée du Haut-Richelieu. Claude Raymond a connu une carrière très prolifique à Chicago, Houston, Miliwaukee, sans oublier son passage avec les Expos de Montréal. Malgré ses nombreux séjours à l’étranger, il a toujours gardé un attachement, voire un pied-à-terre chez lui, à Saint-Jean-sur-Richelieu où il réside encore aujourd’hui. On peut d’ailleurs lire ses chroniques régulièrement dans le Canada Français. Comme tous les pionniers qui ouvrent le chemin pour ceux qui suivent leurs pas, il représente un symbole d’audace, de persévérance et de détermination. Une inspiration pour les rêveurs qui tendent vers l’inaccessible ! Cette soirée, Le Temps des Vivants, est une occasion de saluer non seulement le sportif, mais l’homme qui a su réaliser son rêve et insuffler aux Québécois l’idée que, au-delà de la langue et de la nationalité, tout est possible. Sera-t-il dans la salle à cette occasion pour entendre avec vous sa chanson en primeur ? Rêvons l’impossible !

Un invité légendaire : Paul Piché !
Pour cette soirée forte en émotion, j’ai invité celui dont les chansons ont accompagné mes premiers pas à la guitare. J’ai carrément appris à jouer de cet instrument en grattant Heureux d’un printemps et Y a pas grand-chose dans le ciel à soir. Comme de nombreux chansonniers, j’ai interprété une multitude de ses chansons soir après soir et encore aujourd’hui. Paul Piché est une influence majeure dans mon parcours d’auteur-compositeur. Il était donc tout à fait naturel de composer une chanson pour lui rendre hommage dans le cadre de mes Légendes d’un peuple.
Ce sera donc un doublé côté hommage lors de cette soirée et pour moi l’occasion de lui offrir cette chanson devant public ! Paul nous fera également le plaisir de reprendre la chanson qu’il avait portée lors du spectacle et de l’album du Collectif, une chanson dédiée à Louis-Joseph Papineau et aux patriotes sacrifiés au Pied du Courant. Puis, il nous chantera assurément l’un de ses innombrables classiques.

www.spec.qc.ca/serie/legendaires-et-immortels.

Le temps des vivants
14 décembre 2019 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *