Le cœur en quatre : Harmonium et compagnie

Par Myreille B. Le cœur en quatre, ce sont quatre artistes rassemblés sur scène. Il y a d’abord le bassiste et interprète Louis Valois, un des fondateurs d’Harmonium, et sa complice de scène et de vie, Monique Fauteux, chanteuse et pianiste qui s’était jointe au groupe.

De cette osmose est née une enfant de la balle, Julie Valois, dont l’inclination est puisée à même deux sources artistiques puissantes. Puis, Julie rencontre sur les planches son grand frère spirituel, Mathieu Grégoire, guitariste compositeur.

Ces musiciens de grand talent nous proposent un spectacle intitulé De la chambre au salon. Monique Fauteux raconte : « C’est avant tout un spectacle de coups de cœur. Une immense opportunité de se retrouver ensemble pour partager des souvenirs et renforcer une mémoire collective qui nous habite. Pouvoir partager la scène ainsi avec les membres de sa famille c’est une occasion de vie incroyable. Ça crée quelque chose d’incomparable. Il y a une expérience qui se vit qui ne peut pas se vivre autrement. »

Voir Le coeur en quatre

Les coups de cœur, ce sont bien sûr des compositions d’Harmonium, mais également d’autres artistes. Ainsi, le public pourra entendre des chansons de Renée Martel, Michel Rivard, Willie Lamothe, Laurence Jalbert, Gilbert Bécaud, Pierre Flynn et plusieurs autres.

L’originalité de Cœur en quatre tient beaucoup à la qualité exceptionnelle des arrangements musicaux que Monique et sa fille réalisent ensemble. « Moi et Julie on partage vraiment ce plaisir d’arranger les mélodies. Une mélodie est riche d’un message musical, émotif. L’arrangement nous permet d’amener les chansons dans un lieu qui nous appartient davantage. Plus jeune, Julie aurait aimé approfondir cet aspect de la réalisation et moi aussi. On a aujourd’hui l’occasion de le faire au sein du groupe. » Multi-instrumentiste et auteure-compositrice-interprète, il n’est pas étonnant de voir Julie Valois jouer le rôle de la femme-orchestre.

De la chambre au salon
Titre d’une création phare du tout premier album éponyme d’Harmonium paru en 1974, De la chambre au salon est devenue l’appellation du spectacle en tournée. Madame Fauteux explique ce choix : « Le but c’est de passer dans les différentes pièces de la maison avec un répertoire qu’on aime. Dans la cuisine par exemple, Mathieu nous présente Welcome Soleil, une chanson de Jim et Bertrand qu’il entendait durant son enfance. Chaque pièce est évocatrice de choses différentes selon les personnes, selon les souvenirs et les émotions de chacun. » L’auditoire traverse ainsi, en musique, chacune des pièces d’une maison, jusqu’au sous-sol où l’on ressort les vinyles et la vieille table tournante.

Fans d’Harmonium et de musique québécoise, voilà un magnifique évènement à inscrire à votre agenda.

Le cœur en quatre
19 novembre 2022 à 20 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *