Le Cirque Éloize vous invite à l’Hotel !

Originaire des Îles de la Madeleine, le président fondateur du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud, a profondément été inspiré par ce lieu mythique d’où, comme il l'exprime spontanément, « émane la poésie et où chaque paysage est un poème. »

Une poésie dont ce récipiendaire de l'Ordre national du Québec s'est imprégné alors qu'il scrutait l'horizon sur la plage de Sandy Hook. Dans ce lieu même où l'on construit des châteaux de sable, il rêvait de prendre le large et échafaudait ses propres rêves. « Les heures passées à fixer l'horizon, c'est clair que cela a eu une incidence sur mon parcours. Très jeune, c'était déjà ancré en moi. Le goût du voyage c'est ce qui m'a amené au cirque. »

Le Cirque Éloize célèbre cette année son 25e anniversaire. Jeannot ajoute : « C'est une belle histoire qui a commencé tout petit avec un groupe d'artistes madelinots. C'est ça la puissance des rêves et de faire un pas à la fois. Ça peut nous mener loin. C'est juste de se départir de ses ports, mais c'est un grand défi. Avoir l'audace d'avancer. C'est surprenant ce qu'on peut rencontrer sur notre route ! » Le saltimbanque a, quant à lui, fait des pas de géant ! Il a traversé plusieurs océans, bravé les vents et marées.

Reconnu aujourd’hui à travers le monde comme un chef de file du cirque contemporain, le Cirque Éloize conjugue les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre. « Les tournées internationales représentent 90 % de notre temps. Nous sommes en tournée à l'année, avec deux ou trois productions en simultané. Cela représente plus de 500 iles visitées; nous sommes rendus à plus de 55 pays abordés. Nous sommes une compagnie qui vit essentiellement de ses tournées internationales. » Ses créations ont d'ailleurs été acclamées par plus de 3,5 millions de spectateurs et cumulent plus de 5500 représentations.

Pour souligner ses 25 ans, le Cirque Éloize propose au public un nouveau spectacle : Hotel. Après avoir fait une première tournée internationale, la troupe sillonnera les routes québécoises au cours des prochaines semaines. Jeannot Painchaud explique le processus créatif de cette nouvelle production : « L'idée de cette création c'est effectivement une réflexion autour de nos 25 ans, de ce qui caractérise toutes ces années de tournées à travers le monde. On a visité tellement de pays ! On a vécu dans nos valises, on est allés dans tellement d'hôtels que c'est le thème qui s'est imposé. Le hall d'hôtel est un lieu que nous avons tellement fréquenté que c'est devenu un terrain de jeu, un workshop qui a donné le point de départ de la création. »

Dans cette production, on retrouve douze artistes sur scène, incluant une chanteuse et les musiciens. Six personnes au niveau de la technique viennent compléter cet imposant plateau. Hotel, c'est l'histoire d'un lieu où des voyageurs sont de passage. Une escale où les existences se croisent, où les anecdotes et les souvenirs viennent déambuler sous les yeux du spectateur. Un spectacle empreint d'une poésie devenue signature du Cirque Éloize. « Ce que nous sommes, ce qui nous touche, c'est une question de personnalité. On aime bien s'entourer de gens qui ont une certaine sensibilité et je pense que notre parti pris c'est davantage de partager une belle vision du monde. La poésie c'est quelque chose qui nous porte, qui nous fait rêver, qui nous ouvre des portes à des mondes plus invisibles et il y a là quelque chose qui est simplement inspirant et beau. Il y a différentes manières d'aborder le public, et nous on pense qu'en plus de la performance, une sensibilité et une certaine forme de poésie vivante c'est une belle manière de faire voyager le spectateur dans nos propositions créatives. »

Osez franchir le hall d'entrée du Théâtre des Deux Rives pour y découvrir un refuge intime à la scénographie avant-gardiste inspirée de l’élégance des plus grands hôtels ! Elle vous insufflera un vent aux embruns marins poétiques... Un incontournable !

 

Hotel du Cirque Éloize

Le vendredi 19 avril 2019 à 20 h

Salle Desjardins

Théâtre des Deux Rives 

Billets disponible en cliquant ici! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *