La SPEC en nomination au Gala des prix RIDEAU 2020

Par Guy Boulanger, directeur général
La SPEC est en nomination dans deux catégories au Gala des prix RIDEAU 2020. Ces prix récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène.

Notre première nomination est pour le prix Médiation culturelle. Il vise à souligner les initiatives qui contribuent au développement qualitatif des publics. J’aime dire que la diffusion de spectacles n’est que la pointe visible de nos actions. Tel un iceberg, le gros de notre travail est peu visible pour le grand public. Au cours de la dernière année, nous avons organisé pas moins de 807 activités qui ont rejoint plus de 30 000 personnes. Nous parlons ici d’ateliers en classe, de conférences avant spectacle, de rencontres-échanges après des spectacles et des films, de nos Grands rendez-vous artistiques, etc.

Nous sommes en nomination dans cette catégorie pour le projet L’Art du mot juste. Celui-ci compte cinq volets et est destinée aux élèves qui assistent à des spectacles dans le cadre de nos matinées scolaires.

Au cours de la saison 2018-2019, nous avons accueilli plus de 15 000 élèves. Presque tous ces élèves ont reçu la visite d’un médiateur en classe visant à les préparer à leur venue au théâtre et ils ont tous reçu un carnet de voyage artistique que nous produisons pour chacun des spectacles. Plusieurs élèves ont pu échanger avec les artistes après les spectacles et plusieurs autres ont participé à nos concours.

Diffuseur de l'année
La seconde nomination est pour le prix Diffuseur de spectacles de l’année. Celui-ci vise à reconnaitre l’excellence d’un lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail, soit la qualité et la diversité de la programmation, les activités de développement de public, la mise en marché, l’accueil des artistes et du public, le professionnalisme du personnel technique en place et la qualité des installations. Bref, ce prix souligne les différents aspects de notre travail afin que votre venue dans nos salles s’avère une expérience des plus positives.

Nous remercions le Théâtre de l’Oeil d’avoir proposé notre candidature. Je trouve touchant qu’une organisation se donne la peine de déposer un dossier, à notre insu, pour mettre en lumière la qualité de notre travail. C’est le 22 février à Québec que les gagnants des différentes catégories seront connus. Bonne chance à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *