Justin Boulet rend hommage à son père

Par Myreille B. Fils du légendaire rockeur Gerry Boulet, Justin montera sur la scène du Théâtre des Deux Rives pour convier les Johannais et Johannaises à une production intime à la mémoire du dernier opus de son paternel, Rendez-vous doux. Album-testament musical lancé en 1988, il a été littéralement un cri du cœur qui a marqué l'histoire du Québec. Vendu à près de 400 000 copies, il avait remporté en 1989 plusieurs Félix de l'Association québécoise de l'industrie du disque, dont Album rock de l’année et Chanson de l'année pour Un beau grand bateau. Une consécration d'ailleurs bien méritée.

L’auteur-compositeur-interprète décédait à l'été 90. Comme Justin le mentionnera, la plupart des Québécois qui ont suivi Offenbach et la carrière de Gerry se rappellent exactement où ils se trouvaient lors de l'annonce de son départ précipité à l'âge de quarante-quatre ans. Ce fut une onde de choc, après le terrible combat que Gerry avait mené contre la maladie.

Voir le spectacle de Justin Boulet en webdiffusion

Aujourd'hui dans la cinquantaine, celui qui a pataugé dès ses premiers babillages dans l'univers musical de son père a donc commencé bien jeune à jouer d’un instrument. À cinq ans, il maitrisait déjà la batterie. En plus d'être multi-instrumentiste, tout comme Gerry, Justin a hérité de sa voix. Dans son timbre, nous retrouvons ce grain particulier ainsi que la puissance et la fougue. Que pense-t-il de cet aspect naturel héréditaire ? « Ça m'a pris un certain temps avant de m’en rendre compte. Mais aujourd'hui, je sais qu'il m’a laissé un bel héritage. Comme on dit, la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre. »

Le père et le fils ont tous deux grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu. « J'y ai passé une partie de mon enfance. Mon secondaire, je l'ai fait là » C'est pour lui un retour aux sources que de revenir dans une ville où tous les deux ont partagé du bon temps ensemble, en famille.

Ce spectacle-célébration est un projet personnel qui lui tenait à cœur. « Avec la formule acoustique, je raconte beaucoup d'anecdotes pendant le spectacle. Il va y avoir une diffusion sur grand écran de quelques extraits vidéo. Je mets aussi des photos qui se rapportent aux chansons qui sont présentées. Je suis allé puiser dans ma collection personnelle et aussi dans des photos de mon père que l’entourage m'a données. Quant aux anecdotes, certaines sont plus personnelles, d'autres racontent le contexte des chansons. »

Justin va combler les fans de Gerry en ajoutant à ce programme les grands succès de la période où Gerry jouait avec le groupe Offenbach. « Évidemment, on va aussi jouer ses grands succès solo. » Un spectacle qu'il a peaufiné : « Je voulais aller vers une formule intimiste, être près des gens. Ça amène une autre dynamique et un autre aspect au spectacle. Je voulais qu'on célèbre ce magnifique album. C'est une formule à quatre musiciens. Je sors totalement de ma zone de confort, car je suis au piano tout au long et avec le public ». Justin sera entouré, sur scène, du guitariste Daniel Mongrain (membre de Voivod depuis plus de dix ans), du saxophoniste Patrice Huneault et de la violoniste Émilie Livernois-Desroches. Très talentueuse, cette dernière a joué avec des artistes et des groupes de musique de tous genres en passant du pop au rap, du techno au classique et même du folklore au métal.

Justin Boulet vous convie à un exceptionnel rendez-vous à la mémoire de Gerry. Un événement incontournable, où l’émotion sera palpable parmi le public qui frissonnera certainement sous la justesse de l’interprétation de Justin. À travers des anecdotes jamais racontées, redécouvrez ce que Gerry nous a laissé.

Justin Boulet
En direct : 16 avril 2021 à 19 h
En rattrapage : 16 au 23 avril 2021

Disponible en webdiffusion sur SPEC.TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *