Ils ont couru l’Amérique : découvrez de vrais coureurs des bois

Par Alexandre Belliard. Après un premier concert entièrement dédié à des femmes marquantes qui ont fait l'Amérique, voici maintenant la suite de la trilogie des Remarquables oubliés, où l’on rend cette fois hommage à des aventuriers qui ont couru l'Amérique.

Toujours inspiré par les paroles et les écrits de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, nous poursuivons l'aventure à travers les Amériques, de l’océan Arctique jusqu’en Argentine. Nous côtoierons au cours de cette soirée une dizaine de personnages au destin qui dépasse bien souvent la fiction. Ainsi nous allons remonter le temps et l’espace, traversant les siècles, les déserts, les montagnes, les fleuves et les océans du nord au sud oui, mais également des côtes de Terre-Neuve jusqu’aux rivages de l’océan Pacifique. Je vous propose, à travers le récit de vie de ces personnages, des aventures aussi incroyables que tumultueuses.

Des hommes rudes et courageux qui ont effectivement parcouru l’Amérique du Nord à pied, à la rame, à cheval, en train ou à bord de navires de guerre. Vous ferez notamment la rencontre du premier coureur des bois, le jeune Étienne Brûlé, arrivé à Québec dès 1608, aux côtés de Champlain. Ce jeune homme est le premier non autochtone à avoir navigué sur tous les Grands Lacs. Nous parcourrons ensuite les rives du mythique fleuve Mississippi aux côtés de René-Robert Cavelier de La Salle, qui nous conduira jusqu’aux confins du Texas. Nous ferons la traite des fourrures en compagnie de Pierre Radisson, l'aventurier mal-aimé, l'enfant terrible et insoumis qui enrichit outrageusement les actionnaires de la Hudson Bay Company et qui donna bien des mots de têtes aux rois de France et d’Angleterre.

Voir Ils ont couru l'Amérique

Nous ferons la révolution en Amérique latine, aux côtés du cruel et sanguinaire Hippolyte Bouchard. Seul pirate qui terrorisa la Californie, avant de devenir un héros sud-américain. Nous voyagerons de la baie d’Hudson jusqu’aux Antilles, longeant la côte-est américaine à bord du Pélican ou du Soleil d’Afrique avec Pierre Le Moyne d'Iberville. Nous traverserons à cheval et à toute vitesse les vastes étendues du Midwest. En selle ou à bord d’un charriot dans les vastes convois de François-Xavier Aubry, réputé être le plus rapide cavalier de l'histoire de l'Ouest américain. Nous volerons des chevaux et jouerons les desperados en découvrant l'histoire de Jean-Baptiste Chalifoux. Ce chef de bande pilla tant la Californie que les propriétaires de chevaux mexicains, en pleine révolution californienne. Nous ferons fortune aux côtés de Prudent Beaudry et ses frères. Prudent qui devint maire de Los Angeles alors que son frère Victor était maire de Montréal à la même époque.

Et finalement, nous naviguerons et rêverons de rallier le continent d’est en ouest, par le pôle de l'océan Arctique, à bord du navire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier. Cet homme qui avait de l'eau salée qui coulait dans les veines.

Toutes ces aventures, je vous les raconte et je vous les chante, en compagnie de mes fidèles compagnons de route que sont les musiciens Yohann Boudreau, Anaïs Constantin et Éric Goulet. J'aurai de plus le privilège de partager la scène avec Pascale Montpetit qui usera de son immense talent de comédienne et de lectrice pour vous faire rêver encore plus !

Bonne soirée et merci de continuer à nous suivre en cette quatrième saison de Légendaires & Immortels !


Ils ont couru l’Amérique
17 février 2023 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de février 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *