Histoires d’exodes et d’exils d’Amérique du Nord

Les histoires d’exodes et d’exils seront racontées lors du prochain spectacle de la série Légendaires & Immortels Le Canada Français, ce samedi 22 février à 20 heures au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Au cours de cette soirée, les spectateurs voyageront avec ceux qui ont quitté le Québec et l’Acadie, de gré ou de force. 

Voir D'exodes et d'exils

Les contes et les chansons d’Alexandre Belliard feront traverser l’Amérique d’est en ouest aux côtés de chercheurs d’or rêvant de faire fortune au Klondike; des Métis et des coureurs des bois et des ouvriers partis s’engager dans les usines de la Nouvelle-Angleterre. Tout un tour d’Amérique qui explorera la Conquête américaine de l’Ouest et les grands convois en route vers le Nouveau-Mexique et la Californie.

Légendaire du Haut-Richelieu
Quelle histoire que celles des patriotes exilés en Australie! En 1839, à la suite de la résistance des frères chasseurs et du Parti Patriote, cinquante-huit hommes sont exilés à l’autre bout du monde par l’ordre de Lord Durham. Né à l’Acadie vers 1806, Petit-Jacques Marceau, cultivateur et tisserand de métier, est l’un d’eux. Arrêté à la suite à sa participation à la bataille d’Oddeltown près de Lacolle, Marceau est devenu veuf durant les six mois que dure son incarcération à la prison du Pied du courant. Ce père de deux enfants est condamné à l’exil et embarqué sur un navire en direction de la côte australienne. Il ne rentrera jamais en Amérique.

Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais
Aux côtés d‘Alexandre Belliard, Myëlle, Éric Goulet et Loïc Belliard, nous retrouverons Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais de la formation Comme dans un film. Ils sont les premiers invités à ne pas avoir fait partie du collectif de Légendes d’un peuple. « Vous assisterez donc en direct à la fébrilité d’une première rencontre musicale, lance Alexandre Belliard à la tête de la série. J’ai eu le bonheur de découvrir leurs chansons avec leur album éponyme, paru en 2016. La lune est passée par ici (2019) est leur second et plus récent album. Ce couple d’artistes, également connus pour leurs nombreux rôles au cinéma, sillonne le Québec et la France depuis plusieurs années avec leur musique. »

Photo : Kim Valiquette

D'exodes et d'exils
22 février 2020 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-SAint-Jean
Sièges réservés

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *