Geneviève Leclerc : de l’aplomb et de la sensibilité

Celle que je suis  | 31 mai 2019

Par Myreille B.

Elle a une voix puissante, magnifique. Elle est de la trempe de ces grandes interprètes qui ont le potentiel de traverser les océans pour se faire entendre aux quatre coins de la planète. Vous vous souvenez de son interprétation magistrale de la chanson Je suis malade en demi-finale à La Voix en 2016 ? Intense, elle nous a tous envoutés ! Geneviève Leclerc ne fait rien à moitié dans la vie. Elle plonge à fond dans tout ce qu'elle entreprend avec détermination.

À peine âgée de la mi-trentaine, Geneviève Leclerc a déjà un parcours artistique impressionnant. Passionnée par la musique et le théâtre, elle a 13 ans lorsqu’elle monte sur les planches dans un premier rôle de la comédie musicale Les enfants de Don Quichotte. Ce sera naturellement qu'elle entrera au Collège Lionel-Groulx pour y poursuivre une formation en théâtre musical. Un parcours qui l'a menée partout au Canada, aux États-Unis, mais aussi en Europe et plus précisément en Russie aux côtés de Michel Legrand. Elle nous raconte son cheminement. « J'ai travaillé pendant huit ans, aux États-Unis, sur des bateaux de croisière, ensuite deux ans à Broadway, dans le rôle principal de Fantine pour The First National Tour of Les Misérables. Je suis revenue ensuite à Montréal, sur les bancs d'école, car j'étais incapable de trouver du travail dans la chanson. C'est là que mon parcours a fait un petit détour par La Voix. Maintenant, je peux en vivre au Québec. »

Depuis 2016, Geneviève a déjà produit deux albums soit, Portfolio et ce nouvel opus Celle que je suis. Très productive, elle n'hésite pas à plonger dans divers projets artistiques. « Moi, c'est sûr que les projets arrivent à la seconde dans ma tête. Comme en ce moment, je suis en train de produire la deuxième saison des Duos de Gen. C'est une série Web où on fait des relectures. J'aime créer et je m'amuse dans ce projet. Le travail de recherche est aussi intéressant pour moi que la prestation elle-même. Pour tout ce que je fais, il y a une grande recherche en arrière. »

Dans toutes ses interprétations, on la sent professionnelle jusqu'au bout des doigts, avec un aplomb, un contrôle et une sensibilité hors du commun. Elle raconte comment son cheminement artistique l'a aidée dans son aventure à La Voix. On se rappellera que les cotes d'écoute étaient fort élevées cette saison-là, plus de 2,7 millions. De quoi faire frémir d'angoisse les participants. « C'est sûr que la théâtralité, oui ça fait partie de mon bagage. Mais pour des performances comme Je suis malade, ce qui m'a le plus aidée, c'est que j'avais déjà été dans des situations stressantes auparavant avec Les Misérables à Broadway. Pour être à ton meilleur, tu ne peux pas être trop stressé. Avoir le trac, les papillons oui, mais le stress peut rapidement devenir une force destructrice au lieu d'être positif. » En plein contrôle de ses moyens, elle a ébloui le public qu'elle a très hâte de retrouver avec ce nouveau spectacle.

Geneviève entreprend une longue tournée de son spectacle dont la mise en scène est assurée par Joël Legendre. Sur scène, elle est accompagnée au piano de son directeur musical, Nicolas Verges, d’une contrebassiste, ainsi que d’un batteur. Une choriste complète cette équipe de tournée. « Chaque projet a sa couleur. C'est parfois déchirant de devoir choisir les chansons. C'est comme un repas avec un bon vin. Avec Joël, on a travaillé à intégrer un peu de légèreté musicale dans le spectacle pour laisser respirer les gens entre chaque chanson. » En plus de savourer les interprétations de grandes chansons telles que Ma gueule de Johnny Hallyday et Avec le temps de Ferré, le public sera agréablement surpris par les adaptations et les arrangements musicaux. Une belle façon de redécouvrir des incontournables et l'univers musical très vaste de cette artiste qui vous réserve d’agréables surprises.

Les Grandes sorties Benny & Co.

Geneviève Leclerc
31 mai 2019 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *