FLIP Fabrique : préparez-vous pour la tempête !

Par Myreille B.

« Quand j’étais petit, ma mère me disait toujours : Arrête de sauter, arrête de courir, calme-toi, tiens-toi en place deux minutes ! » Cet enfant que nous pourrions probablement qualifier de tempérament hyperactif a toutefois continué de courir et de sauter, mais, sur tous les continents, à notre grand bonheur.

Fondée en 2011 par Bruno Gagnon, un jeune acrobate originaire de la ville de Québec, la compagnie de cirque contemporain FLIP Fabrique accomplie, aujourd'hui, des acrobaties de haute voltige sur toute la planète. Au départ, Bruno s'est associé à six amis de longue date qui rêvaient d'un projet commun et rassembleur. La troupe compte maintenant une vingtaine d'artistes et, depuis huit ans, n'a jamais cessé de prendre de l'expansion. FLIP Fabrique compte à son actif plus de 850 représentations dans 150 villes, et ce, dans près de 20 pays. La troupe présente des spectacles ludiques de très grande qualité, imprégnés d'une authentique poésie qui est devenue sa signature.

Bruno Gagnon nous raconte la façon dont il a propulsé son entreprise à l'avant-scène. « On travaille très fort depuis des années. Il y a actuellement un essor et un engouement pour le cirque contemporain. Présentement, on vit un peu comme dans un rêve ! » Le directeur général et artistique a rapidement su s'entourer d'une équipe professionnelle internationale. « Chaque marché a ses propres particularités. On s'entend qu'on ne parle pas à quelqu'un de la Chine comme on parle à quelqu'un qui vient de l'Amérique latine ou des États-Unis. Le spectacle est apprécié et perçu de la même façon et il est en soi international. Par contre, comment faire pour t'y rendre ? Pour vendre une tournée aux États-Unis ou aux Hollandais ? Ça prend des agents qui se partagent les continents dans un marché avec lequel ils sont habitués à négocier. » Ainsi, FLIP Fabrique a voyagé vers différentes cultures avec une dizaine de productions inspirées par les éléments naturels comme la mer, le vent, le crépuscule, le feu et la neige. Des éléments auxquels les créateurs ont insufflé une belle poésie à travers leurs numéros. Les compositions musicales sont toujours jouées en direct sur scène par des musiciens pour ainsi offrir au public des tableaux artistiques, uniques et inoubliables.

Voir le spectacle Blizzard

Blizzard, une ode à l’hiver québécois
FLIP Fabrique sera donc de passage en Montérégie pour présenter leur tout nouveau spectacle qui s'intitule Blizzard, comme le mentionne Bruno Gagnon, « La première mondiale a eu lieu à Amsterdam. C'est un spectacle d'acrobaties de très haut niveau, de trampolines et de numéros de groupe époustouflants. Le public peut s'attendre à un spectacle excessivement poétique comprenant beaucoup d’effets visuels avec de la neige, des décors et des lumières ainsi que de la musique live». L'environnement sonore de cette production est basé essentiellement autour d'un piano dont la musique est composée par le musicien Ben Nesrallah. « Souvent en cirque on crée des tableaux. Nous avons un numéro qui s'appelle Flocons, où sept artistes font des acrobaties de groupe accompagnés par un pianiste. Ils sont balayés par le vent et on peut clairement ressentir par la musique que le vent emporte des flocons. » Blizzard est un hommage à l'hiver québécois, parsemé de poésie, avec des clins d'œil humoristiques.

Dédié à toute la famille, le spectacle sera gorgé d'émotions tant pour les petits que pour les grands, promet Bruno Gagnon. Ce spectacle est également présenté dans le cadre des matinées scolaires (Aventure T) les 28 et 29 octobre.

www.flipfabrique.com
Photo : Sébastien Durocher

Flip Fabrique
27 octobre 2019 à 16 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
Public cible : Pour tous

Cet article a été publié dans l’édition de septembre 2019 du magazine l’Entracte! que vous pouvez consulter dans son intégralité ici.

Lire le magazine l’Entracte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *