FAR WEST : On passe à l’Ouest !

Par Alexandre Belliard. Après avoir ouvert Une porte vers l’Amérique lors d’un premier rendez-vous et rendu hommage au courage des migrants et migrantes avec Nouveaux arrivants lors du second, je vous propose de passer à l’Ouest pour le prochain spectacle de la saison de Légendaires & Immortels Canada Français.

Pour l’occasion, vous marcherez en ma compagnie dans les traces empreintes de poussières et d’aventures de ceux et celles qui ont rêvé plus que tout de liberté, de fortune et de grands espaces dans l’Ouest américain. Au 19e siècle, la vie dans la vallée du Saint-Laurent se résume souvent aux traditionnels métiers de notaire, professeur, avocat, cultivateur ou à une vocation religieuse. Beaucoup de Canadiens français refusent ces conditions difficiles, voire ennuyeuses, des paisibles villages du Québec de l’époque.

Voir Far West

Ils rêvent à une vie qu’ils espèrent trépidante et pleine de tous les possibles. Massivement, ils quittent le Québec et cela sans retour en arrière pour la grande majorité d’entre eux. Certains feront fortune, deviendront célèbres ou trouveront une fin tragique digne des westerns les plus enlevants ! Avec des personnages atypiques, qui ne font souvent pas partie de l’histoire avec un grand H, la soirée s’annonce des plus surprenantes.

Partir pour un avenir meilleur
Accompagné d’Éric Goulet à la basse, de Yonann Boudreault à la guitare et de Valérie Lahaie au piano, ce concert vous fera rêver de la chaleur des grands déserts de l’Ouest et vous bercera au son du lointain océan Pacifique. Chacun des personnages qui vous sera présenté en récit et chanson mérite littéralement un roman, un film ou pourquoi pas une série télé, tellement leur destinée est exceptionnelle. Ces hommes et ces femmes au récit de vie plus grand que nature ont tous et toutes marqué l’histoire de la conquête de l’Ouest américain.

Pionniers et pionnières à leur façon, que ce soit en cherchant de l’or à San Francisco; en menant une lutte difficile pour le droit des femmes – qui n’avaient ni le droit de propriété des claims aurifères, ni même celui de porter le pantalon; en faisant fortune dans l’immobilier à Los Angeles; en développant un réseau d’aqueduc en pleine zone désertique; en devenant le premier maire de la ville des anges; en fondant la plus célèbre compagnie de convoyeurs voyageant de Saint-Louis jusqu’à Santa Fe au Nouveau-Mexique; en étant le cavalier le plus rapide de son époque; en devenant chef d’une redoutable bande de desperados ou en faisant la contre-révolution californienne pour le compte du Mexique, des milliers, voire des dizaines de milliers de Québécois ont choisi de tenter leur chance en quittant le pays pour les vastes étendues de l’ouest des États-Unis.

Je vous raconterai également les luttes métisses et autochtones pour la préservation de leurs droits ancestraux et territoriaux, alors que les plus grands noms des Premières Nations se mobilisent pour résister, tant bien que mal, au rouleau compresseur du fameux Manifest Destiny états-unien.

Crédit photo Marc-André Paillé

Far West
17 décembre 2021 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées
Aussi disponible en webdiffusion sur SPEC.TV

Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de décembre 2021 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'intégral, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *