Christian Marc Gendron : version du temps des Fêtes

Par Yves Mallette. On ne peut rien contre les affres de l’hiver. Alors, pourquoi ne pas aborder décembre avec le sourire en se remplissant les oreilles des notes festives? C’est justement ce que nous propose Christian Marc Gendron et son groupe avec le spectacle Piano Man 2, Version du temps des Fêtes.

Toujours accompagné de la chanteuse Manon Séguin, Christian Marc Gendron fait les choses en grand pour cette réjouissante version de Piano Man 2, avec une dizaine de personnes sur scène, dont huit musiciens. « J’avais le goût d’un style plus big band pour souligner le temps des Fêtes. J’ai donc ajouté pas moins de cinq cuivres à la troupe », mentionne M. Gendron.

Manifestement un gars d’équipe, le pianiste insiste pour dire que ses musiciens seront sans doute un facteur majeur dans la réussite de la soirée. D’ailleurs, Christian Marc Gendron se dit très content de pouvoir encore compter sur la participation de Toyo (le Granbéen Mario Chagnon) à la direction musicale. Notons que Toyo était bien connu dans la région dans les années 80 alors qu’il se produisait au sein des groupes Tension et Ex-Tension (selon les souvenirs de plus en plus embués de l’humble auteur de ces lignes), avec Jacques Harrisson, entre autres.

« Toyo est un guitariste et un chanteur de grand talent qui roule sa bosse depuis de nombreuses années, affirme M. Gendron. Je travaille avec lui depuis plus de dix ans et je le respecte beaucoup. Je le considère comme un mentor. C’est mon Shea Weber. Le public l’adore et les gens le reconnaissent toujours. J’aime le mettre en valeur. D’ailleurs, nous jouons souvent la pièce Angelie qu’il avait popularisée au temps qu’il formait un duo avec John McCale ».

Voir Piano Man 2

L’énergique pianiste, chanteur, compositeur et imitateur ne sait pas trop combien de chansons raisonneront entre les murs du Théâtre des Deux Rives, car il entonnera plusieurs pots-pourris. Environ le tiers de ce spectacle de 1 h 45 sans entracte sera constitué de chansons de Noël dont certaines tirées de l’album Noël à trois qu’il a enregistré avec sa conjointe Manon Séguin. Et le rythme festif s’accentuera avec plusieurs numéros rappelant les partys du jour de l’An.

Le reste de la soirée sera meublé par des pièces choisies du spectacle Piano Man 2 qui connaît beaucoup de succès un peu partout. « J’aime tâter le pouls du public et demander aux gens ce qu’ils préfèrent. Je me suis vraiment attardé à leurs demandes pour structurer Piano Man 2 et c’est à la lumière de ces commentaires que j’ai fait mon choix pour la version du temps des Fêtes », fait savoir Christian Marc Gendron.

Il faut donc s’attendre à écouter quelques-uns des plus grands succès pop et rock des 50 dernières années, dont les œuvres de Ray Charles, Billy Joel, Elton John et compagnie. Parions qu’il rendra aussi un petit hommage à la contribution de Jerry Lee Lewis, un des enfants terribles du rock, décédé récemment.

Parmi tous ces grands noms, Christian Marc Gendron n’oublie pas une icône bien de chez nous : Robert Charlebois. « Je voue une grande admiration à Robert Charlebois qui roule encore à fond de train. J’ai assisté récemment à sa représentation Robert en Charleboiscope et c’est le plus beau spectacle auquel j’ai assisté ».

Justement, il serait intéressant d’entendre Christian Marc Gendron reprendre Joe Finger Ledoux, une chanson qui représente bien l’ambiance des pianos-bars qu’on peut entendre sur le 4e album de Charlebois intitulé Robert Charlebois avec Louise Forestier (aussi connu sous le titre Lindberg. En tous les cas, M. Gendron s’est engagé à écouter cette pièce qu’il ne connaissait pas. C’est à suivre…

Piano Man 2 - Version du temps des Fêtes
3 décembre 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo La P'tite photographe

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de décembre 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *