Arthur L'aventurier part à la découverte des Rocheuses

Par Myreille B.
« Je suis devenu un amoureux du plein air et de la nature. De faire un personnage moderne et contemporain pour que les enfants s'identifient mieux à moi, cela a été le véhicule d'Arthur L'aventurier. C'est vraiment comme un grand frère qui s'émerveille devant les beautés de la nature. Et Arthur c'est comme un trait d'union entre les jeunes familles et la nature. »
L'homme derrière Arthur L'aventurier s'appelle François Tremblay. Avant de devenir ce personnage fantastique qui parcourt des milliers de kilomètres à la découverte du monde, de nouvelles cultures et de lieux extraordinaires, il était forestier. Comment passe-t-on de la forêt à la scène ? Du cri d'un huard solitaire aux éclats de rires des enfants ? Il nous raconte son cheminement artistique et sa mission qui font de cet artiste l'idole de milliers de petits aventuriers.
« Je vais bientôt avoir 50 ans et je suis forestier de formation. J'ai travaillé dans ce milieu pendant quelques années et j'ai également été animateur dans un camp de vacances. » Ainsi, François partageait déjà avec des jeunes ses connaissances et sa passion pour les ressources naturelles. « À un moment donné, je me suis dit que j'allais donner un peu de ce que j'avais reçu de mes parents, de mon éducation. J'ai un papa aventurier qui m'a amené dans la nature et dans le bois pendant toute ma jeunesse, qui m'a transmis ce goût pour l'aventure. » Issu d'une famille de musiciens, il lui était naturel d'écrire des chansons et de devenir auteur-compositeur-interprète. « J'ai simplement réuni des passions et j'ai créé ce personnage aventurier qu’est Arthur. »
Voir Arthur L'Aventurier
En 2018, François et son équipe recevaient le Félix dans la catégorie Album ou DVD Jeunesse de l'année pour Arthur L'aventurier à la découverte des Rocheuses. C'est cette production qu'il aura le plaisir de présenter dans la nouvelle salle de Chambly. Comment transporter les enfants – petits et grands – dans les Rocheuses ? « Le décor est comme si on était dans le ranch de Tom le cowboy. On a de grandes montagnes à l'arrière et une grande structure qui est la réplique de la devanture du ranch de Tom à l'intérieur de laquelle il y a un écran de projection et sur la scène des animaux en 3D. L'écran projecteur va servir à revoir des endroits et à transporter les spectateurs dans les lieux qu'on a visités. » L’artiste est accompagné sur scène de deux musiciens qui sont aussi complices de ses aventures.
« Même si on est en 2019 dans un monde multimédiatisé où l'électronique est très présente chez les enfants, c'est encore bien agréable de se retrouver en pleine nature. »
C'est à travers ses aventures qu'il peut ainsi sensibiliser les jeunes à l'environnement, à la nature et à la biodiversité. « Les enfants sont très ouverts par rapport à ça et on dirait qu'ils ont une conscience plus élevée que lorsque j'ai commencé. Il y a vingt-trois ans, on parlait moins de l'environnement qu'on en parle aujourd'hui. »
Au fil du temps, l'artiste multidisciplinaire et son associé Louis Grégoire ont bâti une entreprise qui a su s'adapter aux virages technologiques et aux différentes plates-formes multimédias. « Au début quand j'ai commencé il n'y avait pas de producteur qui voulait nous produire. Alors on n’a pas eu d'autres choix que de se produire nous-mêmes. Nous sommes contents de l'avoir fait, car aujourd'hui on est maitres de notre destinée. C'est une petite entreprise qu'on a créée avec des gens qui nous sont fidèles depuis bon nombre d'années. C'est comme ça qu'on réussit à faire de grandes choses pas nécessairement avec des budgets de multinationales, mais on essaie de faire bénéficier ce rêve aux parents et aux enfants. »
Un événement familial où Arthur vous invite à la découverte de la faune et de la flore des montagnes Rocheuses, et où les éclats de rire, la nature et les chansons seront au rendez-vous !
www.arthurlaventurier.com

Arthur L’aventurier
24 novembre 2019 à 14 h
Pôle culturel de Chambly

Cette entrevue est tirée de l'édition de novembre du magazine l'Entracte! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *