Ari Cui Cui : célèbre ses 10 ans d’existence !

Par Myreille B. Personnifiée par Ariane Gauthier, Ari Cui Cui célèbre son dixième anniversaire cette année. Un personnage créé en 2012 avec des valeurs profondes issues d’une éducation transmise de mère en fille. À travers son cheminement artistique, Ariane a toujours cette quête du bonheur chez l’enfant. C’est fort probablement cette empathie qui la rend irrésistible aux yeux de ses « p’tits biscuits » (lire ses jeunes spectateurs et spectatrices).

Au cours des premières années, Ariane enregistre cinq albums de chansons qu’elle écrit de sa plume avec ses précieux collaborateurs Sébastien Langlois et Matt Laurent. Elle appelle d’ailleurs son trio Les Trois Mousquetaires, tant ils sont tricotés serrés dans cette odyssée. Sur scène, elle enchaine les productions originales. Elle entre finalement dans les maisons et le cœur d’une foule de nouveaux tout-petits à la fin de 2017, grâce à son émission de télé diffusée à Radio-Canada et Tou.tv. Elle remporte d’ailleurs le Gémeaux de la meilleure émission jeunesse en 2018.

Puis, elle s’associe à l’Équipe Spectra/Evenko pour la production de son spectacle Ari Cui Cui et les patins magiques et de son tout dernier album, qui s’est retrouvé en nomination pour le Meilleur album jeunesse au Gala de l’ADISQ 2022. La principale intéressée en est elle-même étonnée. « C’est fou, car je n’ai jamais gardé un travail aussi longtemps ! Quand j’ai commencé Ari Cui Cui, je ne savais pas que j’allais faire ce projet autant d’années, mais je savais que je désirais le faire longtemps. Je suis vraiment contente, car cela me permet d’explorer ma créativité à travers différents moyens d’expression. J’en suis très heureuse. »

Voir Ari Cui Cui et les patins magiques

À travers son public, elle peut voir grandir les générations et Ari. Le temps a filé si rapidement dans la peau de la jeune fille qu’elle incarnait il y a dix ans. La voici au début de la quarantaine avec un regard différent sur Ari, devenu son miroir. Au début, Ari Cui Cui je la voyais davantage comme un personnage. J’étais très scénique et il y avait mon côté très comédie musicale. Le personnage n’était pas aussi près de ma personnalité à cette période. La télévision est venue me chercher directement et le personnage est devenu plus près de ce que je suis en réalité. Il y a eu une authenticité, un naturel palpable même dans ma façon de parler. Finalement, je me suis rapprochée de qui je suis réellement. »

Avec Les patins magiques, son septième album, Ariane réalise des rêves profonds dont le désir de s’écrire une comédie musicale. Avec le recul, elle voit davantage son personnage avec un certain savoir, acquis par de nombreuses recherches, un travail colossal. « Je suis plus mature en âge. J’ai vraiment un côté protecteur avec les enfants et je travaille de plus en plus le lien d’attachement avec eux. Rendue au point où j’en suis avec Ari, je veux faire des choses significatives, laisser une trace. J’ai vraiment le goût de faire une différence dans leur vie et de leur faire du bien. »

Ariane et sa famille vivent en Montérégie depuis plusieurs années. Elle a très hâte de présenter sa production aux enfants et aux adultes de sa région d’adoption. « Le spectacle et tout le décor d’envergure sont conçus pour les grandes salles. C’est un show féérique. On a des étoiles qui s’illuminent et qui reproduisent tout le ciel du Nord. On crée des ambiances sensorielles et magiques. »
Les étoiles ne brillent pas seulement dans le décor. Elles scintillent aussi dans les yeux d’Ari Cui Cui et de ses « p’tits biscuits. »

Ari Cui Cui et les patins magiques
Dimanche 29 janvier 2023 à 15 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de février 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *