Alex Perron : coach de vie… amoureuse

Par Yves Mallette

S’inspirant de son livre Le Carnet secret d'Alex / Coach de vie... amoureuse, il a créé un spectacle intitulé Alex Perron, coach de vie amoureuse… la conférence. L’humoriste offre ainsi la chance aux célibataires de « faire un doigt d’honneur à leur karma en mettant un gros plaster définitif sur leur bobo de l’amour. »

« Le spectacle est une suite logique de mon livre en version-conférence, fait savoir l’ancien des Mecs comiques. Il y a dix ans, on ne parlait pas des coachs de vie. Aujourd’hui, il s’en trouve dans tous les domaines. Alors, j’ai voulu parodier le concept en faisant une vraie fausse conférence de coaching amoureux dans laquelle je reproduis le modèle de ces causeries animées par des coachs de vie. Les gens comprennent vite dans quoi je les embarque et nous passons une belle soirée. »

Le spectacle est en effet bâti comme une vraie conférence avec l’animateur qui commence par expliquer son propre parcours, qui montre des photos, qui fait la promotion de son livre. L’humoriste pousse l’idée en reprenant le style de langage utilisé lors de ces événements : « Les coachs de vie parlent toujours au tu et emploient des phrases aussi quétaines que vides de sens du genre ’’Le bijou qui saura faire briller le collier de notre galaxie intérieure’’ ou ‘’Tu es le centre de ton univers’’ et j’exagère tout ça. »

Dans les types de conférences que parodie l’humoriste, il y a souvent des périodes de questions à la fin. Alex Perron ne s’en prive pas, d’autant plus que cela favorise l’interaction avec le public, ce qui ne lui déplait pas : « J’ai toujours été bon pour rebondir avec les réactions dans la salle. Ça ajoute une plus-value au spectacle. »

Depuis le début de sa tournée, Alex Perron a constaté qu’il a misé dans le mille : « Ce qui m’a surpris, c’est qu’il y a beaucoup de personnes dans la salle qui sont effectivement célibataires, ce qui me plait beaucoup. Il y en a même des gens qui viennent en groupe et qui chuchotent entre eux, se rappelant des situations qu’ils ont vécues. J’aborde un sujet universel et ce dont je parle fait sonner une cloche dans la tête des gens. »

Alex, ton coach de vie amoureuse… la conférence sera présenté au Cabaret-Théâtre ce 9 mars, en plein le type de salle que vise Alex dans sa tournée : « Je souhaite une formule cabaret dans de petites salles. Je veux que ce soit très convivial et que le public soit le plus près possible. »

Des premières fois
Présenter un tel spectacle n’était pas dans les projets d’Alex Perron. Ce sont les gens de son agence qui en ont eu l’idée. Il a hésité au départ, car il n’avait jamais fait de spectacle qui mise sur un même thème durant toute une soirée : « C’est une autre façon de bâtir un spectacle et ça me sortait de ma zone de confort. Mais ironiser là-dessus, ça me branchait beaucoup. »

L’étape de l’écriture a aussi été différente pour celui qui travaille habituellement avec d’autres auteurs. Dans la mesure où le spectacle s’inspirait de son livre, il avait tout en tête et il aurait été difficile à d’autres d’être sur la même longueur d’onde. Pour la première fois, il a donc écrit seul.

Par ailleurs, à cause du sujet, il bénéficiait d’un certain recul, doublé d’une expérience de vie non négligeable, ce qui a facilité les choses : « J’ai 47 ans et j’ai donc accumulé plus de bagages. Un tel spectacle, je n’aurais pas pu l’écrire à 20 ans. Tout ça arrive au bon moment ».

Il s’agit donc d’une série de premières pour l’artiste qui compte de nombreuses années d’expérience. « Malgré tout, affirme l’humoriste, les spectateurs retrouveront le Alex Perron ironique, sarcastique et drôle qu’ils connaissent bien.

Cet article a été initialement publié en page 30 et 31 de l’édition de mars 2019 du magazine l’Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. 

Billets en vente en cliquant ici!

Alex Perron
9 mars 2019 à 20 h 
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *