Les quatre saisons d'André Gagnon | Stéphane Aubin

Théatre des Deux Rives

  • Régulier - 41,00$
  • Membre - 36,95$
  • Abonnement 4 spectacles - 31,25$
  • Abonnement 6 spectacles - 25,00$
  • Étudiant (21 ans et moins) - 18,50$

3 décembre 2017 - 15:30

Ajouter au calendrier 12/03/2017 03:30:00 pm 12/03/2017 05:20:00 pm America/Toronto Les quatre saisons d'André Gagnon | Stéphane Aubin 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 5J4 Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY
Acheter en ligne

Les quatre saisons d'André Gagnon

Discipline : Musique

Public : Tout public

Durée : 01:50

Artiste éclaté et éclectique, prolifique et polyphonique, André Gagnon bouscule les frontières entre musique classique et populaire. Pianiste soliste depuis près de cinquante ans, compositeur pour le cinéma, le théâtre et la télévision, André Gagnon a mis en musique des poèmes d’Émile Nelligan, écrit des chansons pour Marie-Denise Pelletier ou Marie-Michèle Desrosiers, en plus de composer de petits bijoux comme Neige, grand succès populaire. Il a tourné dans le monde entier, en plus de sillonner le Canada : « de l’île de Vancouver à Terre-Neuve, j’ai joué partout où il y a un piano », dit-il.

Avec ce spectacle musical, le pianiste et arrangeur Stéphane Aubin, accompagné par un ensemble de cordes et de percussions et par la comédienne et chanteuse Kathleen Fortin rend hommage à l’immense carrière d’André Gagnon.

On aime
le romantisme mélancolique, la tendresse poétique, le sens de la mélodie et l’inventivité débordante des compositions d’André Gagnon

CONFÉRENCE AVANT SPECTACLE DÈS 14H40
Lors de ce Rendez-vous artistique avec le pianiste, arrangeur et directeur musical du concert, nous explorerons les sources d’inspirations et les motivations qui ont mené Stéphane Aubin à créer un hommage à l’un des compositeurs québécois les plus prolifiques de sa génération. Riche d’une carrière s’échelonnant sur plus de 50 ans, André Gagnon a multiplié les succès, ici comme à l’étranger. Avec notre conférencier, nous traiterons de la création de ce concert conçu autour de l’immense œuvre d’André Gagnon et dont le titre Les 4 saisons d'André Gagnon, bien qu’il fasse référence au titre de l’album Mes quatre saisons, a été choisi pour mettre en lumière les 4 saisons du compositeur et les -nombreuses facettes de sa personnalité artistique. Le printemps de ses premières années, alors qu’il travaillait avec Claude Léveillé, l’été, reflet de l’âge adulte du créateur avec des œuvres comme WOW ou Les chemins d’été, l’automne marquant son côté plus nostalgique avec des œuvres comme La dame en noir ou Le soulier de la morte et l’hiver avec des œuvres plus contemplatives, comme Neiges. Précurseur, André Gagnon a bousculé dans ses compositions les frontières entre les musiques classique et populaire. Stéphane Aubin particulièrement interpellé par cet aspect de la création du compositeur nous en donnera des exemples éloquents.

Un Rendez-vous artistique avec un talentueux musicien qui nous partagera en paroles puis en musique son respect et son admiration pour l’un de nos grands compositeurs.

Crédits
Production : Agence Station Bleue
Direction musicale, arrangements, piano : Stéphane Aubin
Chant : chant
Violon : Antoine Bareil
Violoncelle: Carla Antoun
Contrebasse: Dominic Girard
Percussions: Maxime Lalanne