Flamenco Vivo | Lo Esencial

Théatre des Deux Rives

  • Régulier - 40,50$
  • Membre - 36,15$
  • Abonnement 4 spectacles - 27,50$
  • Abonnement 7 spectacles - 21,43$
  • Abonnement 10 spectacles - 17,50$
  • Abonnement Danse - 13,33$

26 février 2017 - 15:30

Ajouter au calendrier 02/26/2017 03:30:00 pm 02/26/2017 05:30:00 pm America/Toronto Flamenco Vivo | Lo Esencial 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 5J4 Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY
Acheter en ligne
Frais de service supplémentaire de 3,55 $ / billet

Luis de la Carrasca

Discipline : Musique, Jazz/Blues/Musique du monde, Danse

Public : Tout public

Durée : 2:00

Musique | Danse flamenco

Chapeautée avec passion depuis près de 25 ans par Luis de la Carrasca, la Compagnie Flamenco Vivo arrive sur scène avec sa nouvelle création, Lo Esencial, montée pour la première fois au Festival d’Avignon en 2014 et présentée au Festival International de Jazz de Montréal en 2015. Renouant avec l’essence même de cet art né en Andalousie, la troupe s’aventure sur les terres d’un flamenco pur et authentique : celui des chants populaires qui permettent de convertir la souffrance en espoir et de se moquer des oppresseurs.

Entouré de talentueux artistes tels que José Luis Dominguez à la guitare, Kadú Gomez au cajón et aux percussions, Ana Pérez et Kuky Santiago à la danse, Luis de la Carrasca explore les richesses du flamenco et nous fait découvrir des « palos » peu connus. Humanité, espoir et joie, voilà les «essentiels» mis en lumière dans Lo Esencial.

ON AIME

Au cœur de l’hiver, ce voyage artistique en Andalousie apportera chaleur et espoir. Le flamenco, c’est un concentré de bonheur, reconnu par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial immatériel.

Ce spectacle peut être choisi dans le forfait danse. 

 

RENDEZ-VOUS ARTISTIQUE AVANT LE SPECTACLE À 14 H 40 : L’ESSENTIEL DU FLAMENCO

« Ils sanglotent et crachent des fleurs de feu qu’ils piétinent pour les éteindre. »
Jean Cocteau, poète, dessinateur, dramaturge et cinéaste français.

Lors de notre RV artistique, nous ferons un bref survol de l’histoire du flamenco, genre musical et danse d’origine gitane et andalouse né au XVIIIe siècle. Nous verrons comment le flamenco qui consistait, à l’origine, en un chant sans accompagnement (cante) s’est vu progressivement accompagné de la guitare (toque), suivi des mains (palmas), puis enfin de la danse (baile). Notre conférencière mettra en lumière l’évolution perpétuelle de cet art vivant qui emprunte aux autres arts et cultures pour s’enrichir et se nourrir artistiquement. Notre conférencière nous expliquera aussi les trois éléments de base du flamenco : le cante, le toque et le baile (chant, guitare et danse), puis nous initiera à l’arbre des palos et aux particularités de l'écriture flamenca : la copla. ¡ Un RV artistique au cœur du flamenco !


NOTRE CONFÉRENCIÈRE, JULIE FONTAINE
En 1994, Julie Fontaine découvre le flamenco qui, dès lors, lui colle à la peau : elle ne cesse de perfectionner son art, d’explorer et de créer, et développe un style qui lui ressemble. Récipiendaire d'une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada à deux occasions, elle s'investit corps et âme dans le développement du flamenco à Montréal, organisant des événements mensuels et des festivals annuels au sein de la Peña Flamenca de Montréal, ainsi que des stages avec des artistes d’Espagne. Elle arpente avec un plaisir égal toutes les scènes de Montréal, des plus petits tablaos aux plus prestigieux théâtres, en tant que membre ou artiste invitée de nombreuses compagnies de Montréal, notamment la Compagnie Barrio Flamenco et Ballet Flamenco Arte de España. Ses séjours en Espagne et de nombreux stages intensifs, ainsi qu'une maîtrise en éducation et une expérience de scène incontestable, lui permettent d'assumer avec bonheur le quadruple rôle de danseuse, chorégraphe, enseignante et conférencière.

CRÉDITS
Cantaor, créateur artistique, auteur-compositeur : Luis de la Carrasca
Guitare : José Luis Dominguez
Cajón et percussions :  Kadú Gomez
Danseurs : Ana Pérez et Kuky Santiago