La SPEC joue un rôle fondamental dans la création de liens entre les artistes, leurs productions et le public. Cette vision du rôle du diffuseur, en plus d'influencer la programmation, est à l’origine même de la création de certaines séries, dont Jeudis Shows Hydro-Québec, L’Aventure T, les P'tites Sorties Oasis.  Parallèlement à ses activités de diffusion, la SPEC offre déjà de multiples activités de sensibilisation des publics.

L’expérience des 25 dernières années nous démontre que les interactions entre les artistes et la population sont autant appréciées par les artistes que par la population. Ces interactions permettent aux artistes d’échanger avec leur public à un niveau différent et potentiellement plus enrichissant. Quant au public, le fait de mieux saisir la démarche des créateurs lui permet d’être plus critique, ouvert et apte à apprécier les multiples formes de l’expression artistique. 

Quelques outils de médiation artistique :

Rendez-Vous Artistiques : des échanges entre les artistes et le public
À la fin des spectacles de théâtre, nous invitons régulièrement le public à échanger avec les artistes de la production. Ces rencontres animées permettent aux spectateurs de partager leurs impressions, de questionner les comédiens sur la démarche créatrice et de pousser plus en profondeur leur sens critique.

L’Entracte
L'Entracte, le magazine culturel des arts de la scène, offre tous les mois à plus de 66 000 lecteurs des articles de fond, des entrevues, des résumés de spectacles et la promotion des diverses activités de la SPEC et des organismes culturels de la région. Il s'agit d'un outil de communication exceptionnel nous permettant de créer des liens étroits avec notre clientèle.

Les ateliers L'Art du mot juste
Chaque école inscrite à une représentation de L’Aventure T reçoit un atelieren classe. Ces activités prennent la forme de rencontres animées par des professionnels du milieu. Elles ont pour but de sensibiliser les enfants au monde des arts de la scène et d’aiguiser leur curiosité face à l'œuvre qu'ils verront. 

Kiosque d'information lors des spectacles
Le personnel de la SPEC anime, les soirs de représentations théâtrales, un kiosque d’information dans le foyer de la salle. Les spectateurs peuvent alors visionner les Capsules-Conseils produites par la SPEC (des extraits vidéo des productions à venir), consulter les dossiers de presse, prendre connaissance de nos autres activités et échanger avec le représentant de l’organisme.