Yvan LaFontaine présente Fenêtres au Théâtre des Deux Rives

À partir du 26 avril, l’artiste Yvan LaFontaine exposera une vingtaine de tableaux grand format exécutés depuis 2016 à partir de photos de voyage prises un peu partout.

La technique d’Yvan LaFontaine s’apparente à une forme de collage informatique qui lui permet d’importer, de traiter et d’assembler différents documents ensemble pour en réactualiser le sens. Après avoir choisi une image servant de base au tableau, l’artiste peintre et infographiste rajoute des éléments, en extrait d’autres, modifie les textures et les contrastes pour créer une nouvelle image qu’il présente néanmoins comme réelle. En ressortent des tableaux organiques où se conjuguent de multiples reflets, à la fois fragments de mémoire de l’artiste et univers inventés. Yvan LaFontaine interroge la géographie des lieux visités. Ces lieux où l’on passe et où l’on revient sans vraiment poser les mêmes gestes ni le même regard tout en apprenant chaque fois un peu plus sur soi et ce qui nous entoure.

Au cours des dernières années, une partie des œuvres composant l’exposition Fenêtres ont été présentées à la Bibliothèque publique d’Oaxaca au Mexique, à L’Espace Lafontaine à Montréal, ainsi qu’à la Galeria Larimard. Yvan LaFontaine viendra maintenant exposer son travail pour la troisième fois à Saint-Jean-sur-Richelieu, permettant ainsi aux spectateurs du Théâtre des Deux Rives d’apprécier l’évolution de sa démarche artistique à travers le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *