Andrew Skeels | Un ballet d'aujourd'hui

Qui a dit que danse classique et danse contemporaine étaient diamétralement opposées? Et si on y ajoutait même un peu de break dance et d’improvisation? Assurément, il faut le voir pour le croire.

C’est justement ce que vous propose le chorégraphe américain Andrew Skeels avec sa nouvelle création Rose of Jericho – une primeur pour les spectateurs de la SPEC –, véritable périple métaphorique qui demeure toutefois fermement ancré dans notre réalité et transcende les différences. Plante désertique qui peut résister aux environnements les plus hostiles pendant des années, la rose de Jéricho se laisse porter par le vent afin de fleurir dans un climat favorable. Pour Skeels, elle est ici allégorie d’une pollinisation transculturelle, entre persévérance et renaissance. 

Ancien danseur des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Andrew Skeels a eu l’occasion d’approfondir de nombreux styles et possède un riche bagage en danse classique. Celle-ci est d’ailleurs à la source de sa démarche créative. En y ajoutant des accents résolument contemporains et des gestes déconstruits, le chorégraphe sollicite toute la virtuosité technique et l’expressivité des corps des danseurs de cette époustouflante production. Pour cet hymne à la diversité et à la tolérance, Andrew Skeels a fait appel à des artistes d’horizons et de formations diverses : à la musicienne d’origine perse Sussa Deyhim et au designer mexicain Wilber Tellez s’ajoutent 7 brillants danseurs. Ensemble, avec leurs influences multiples, ils vous transporteront dans ce flux migratoire inspirant, à l’image de la rose de Jéricho, aussi dite « plante de la résurrection ».

Un conseil pour savourer chaque instant de ce ballet contemporain? Ouvrez grand les yeux et laissez-vous envoûter par la poésie du langage de Skeels et par la beauté virtuose des corps en mouvement.

ROSE OF JERICHO | 29 octobre à 15 h 30
Salle Desjardins - Théâtre des Deux Rives
Billets 

POUR ALLER PLUS LOIN

"Aplomb, symétrie, mesure, harmonie, maîtrise: voici quelques un des termes qui caractérisent le ballet, qu'il s'agisse de la « belle danse » au XVIIème siècle, du ballet romantique un siècle plus tard ou de la danse classique aujourd'hui." Pour aller plus loin, la plateforme Numeridanse.tv vous invite à découvrir le ballet dans sa forme traditionnelle et ses évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *