Amour électrique

Venez assister à J’aime Hydro, un spectacle documentaire de la compagnie Porte Parole. La pièce de théâtre, mettant en vedette l’attachante Christine Beaulieu, qui signe également le texte et la recherche, sera présentée le dimanche 26 novembre à 15 h, à la salle Desjardins du Théâtre des Deux Rives. La représentation, d’une durée de 3 h 40, inclut un entracte.


LA PIÈCE

À la demande d’Annabel Soutar, directrice artistique de Porte Parole, la comédienne Christine Beaulieu s’engage dans une enquête citoyenne sur Hydro-Québec, ce symbole de fierté et d’autonomie des Québécois depuis plus de 70 ans. L’auteure a accepté de plonger humblement dans cette aventure et a fait un travail de recherche colossal. Elle raconte avec humour, pertinence et transparence l’étendue de sa vaste enquête : une histoire qu’elle ponctue de ses questionnements, de ses peurs et de ses histoires d’amour infructueuses.

La comédienne partage la scène avec deux acolytes : Mathieu Doyon, le concepteur sonore du spectacle, ainsi que Mathieu Gosselin, qui livre une performance époustouflante en interprétant plus d’une trentaine de personnages allant de Roy Dupuis à Alexandre Taillefer, en passant par l’irréductible « Rambo » Gauthier.

J’aime Hydro est soutenu par des projections qui permettent au public de suivre l’actrice dans une audience publique, dans une visite du barrage de la Romaine et dans son voyage en voiture électrique jusqu’à la Côte-Nord. Nul doute que dans ce spectacle, la magie du théâtre documentaire opère puisqu’on se sent vite captivé par cette aventure réelle.

ON AIME

Pour créer ce spectacle, Christine Beaulieu a fait un travail de moine afin de raconter objectivement l’état de la relation des Québécois avec Hydro-Québec : une relation amoureuse où chacun des partis se tient pour acquis. Elle constate que le courant ne passe plus comme jadis et qu’une prise de conscience s’impose.

Notez que le théâtre Porte Parole, afin d’encourager l’accessibilité de son spectacle et de son riche contenu d’intérêt public, offre une retransmission audio de son spectacle lors des représentations présentées pendant sa tournée 2017-2018.

Pour en savoir davantage sur J’aime Hydro et vous permettre de patienter jusqu’au 26 novembre, visionnez la capsule-conseil de Virginie L’Écuyer, la programmatrice de notre volet théâtre. 

Le jour de la représentation, soit le dimanche 26 novembre prochain, la comédienne Christine Beaulieu participera au Rendez-vous branché de Saint-Jean-sur-Richelieu organisé par Équiterre, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Assistez à une conférence sur la voiture électrique et venez vous promener sur deux roues en mode électrique en compagnie de la comédienne. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à l'événement, visitez le site d’Équiterre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *