Bashir Lazhar

Prochain(s) spectacle(s)


Bashir Lazhar

20 octobre 2018 08:00 PM

Vous vous souvenez du film Monsieur Lazhar qui fut en nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2012? Le scénario du film était une adaptation de la pièce Bashir Lazhar d'Évelyne de la Chenelière.

La pièce nous plonge au cœur du parcours d’un immigrant algérien arrivé au Québec dans l’espoir d’obtenir son statut de réfugié politique. Puis, à cause de circonstances dramatiques et exceptionnelles, il se retrouve enseignant dans une école primaire. Il apprend à connaître ses élèves malgré le fossé culturel qui les sépare et peu à peu, on accède à son intimité, à ses réflexions et aux clés qui nous permettent de comprendre d’où il vient et quels sont les événements tragiques qui l’ont mené au Canada.

Cette pièce, créée en 2007, présentée en tournée plus de cent fois, traduite et jouée en plusieurs langues, met en lumie`re un re´pertoire que´be´cois vivant qui, au cœur de la crise migratoire et du repli identitaire des pays occidentaux, se re´ve`le d’une vibrante actualite´. Par la voix de Bashir, elle retrace le parcours d’hommes et de femmes fragilisés, qui obtiennent légalement un passeport, mais qui se heurtent tous les jours aux épreuves de l’intégration culturelle et professionnelle.

On aime l’intensité du rappeur et comédien Rabah Aït Ouyahia. Il nous rend plus sensible aux besoins de l’autre, plus humain. Et ce qui rend plus humain, rend meilleur, plus tolérant, plus généreux.

Crédits
Production : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Texte : Evelyne de la Chenelière
Mise en scène : Sylvain Bélanger
Interprétation : Rabah Aït Ouyahia
Catégorie: Drame

Abonnez-vous aux soirées théâtrales!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *