Ariane Moffat

Prochain(s) spectacle(s)


Ariane Moffatt

19 avril 2019 08:00 PM

En 2002, un album sans prétention et à grande sensibilité entre dans le coeur des Québécois. On parle évidemment d’Aquanaute, le premier d’une jeune Ariane Moffatt à la plume expressive et à la voix clair-obscur. Le disque initial rafle trois prix Félix : Révélation de l’année, Album pop-rock de l’année et Réalisation de l’année.

En 2005, Moffatt sort Le coeur dans la tête, un nouvel opus présentant de nouvelles sonorités, dont le contagieux tube électro-reggae Montréal. L’album permet d’ajouter deux Félix à à sa collection, dont celui d’Interprète féminine de l’année. Au studio comme un poisson dans l’eau, Moffatt se révèle aussi être une artiste de scène qui donne sans compter. Cette énergie contagieuse sera d’ailleurs croquée sur le vif par le DVD Ariane Moffatt à la Station C, en 2005.

En 2008, place à Tous les sens, parfait cocktail de groove et de refrains qui s’installent dans l’imaginaire. Un disque bientôt bardé de prix : quatre Félix, dont ceux d’Album pop-rock de l’année et de Chanson populaire de l’année; le Juno de l’Album francophone de l’année; un Grand Prix de l’Académie Charles Cros et une nomination aux Victoires de la musique, dans la catégorie Révélation scène de l'année – elle interprètera d’ailleurs le succès Je veux tout lors du gala parisien, diffusé sur France 2. Dans la foulée, elle confie les titres de l’album à des artistes technos montréalais, qui en proposeront des relectures sous le titre Tous les sens – remix.

Ariane Moffatt se plaît à apparaître là où on l’attend moins. En 2010, elle reprenait une série de chansons anglophones marquantes pour la série télé Trauma (SRC), revisitant très librement Leonard Cohen, Tom Waits, R.E.M et d’autres. Trois ans après, on accueille MA (2012), un album bilingue qui marie l’organique et la sensualité avec des échantillonnages de haute volée (Mon corps, Hôtel amour…), et dont la version scénique a fait un malheur depuis les quatre coins du Québec jusqu’au festival South by Southwest, au Texas. L’année suivante, elle raconte son parcours dans un livre-bilan, d’iMAges & réflexions.

L’auteure-compositrice- interprète poursuit sa trajectoire avec 22h22, un disque de pop onirique, où l’intime rencontre le monde, réalisé en complicité avec Jean-Phi Goncalves. Ariane Moffatt referme ainsi une année entre parenthèses, durant laquelle elle a d’abord joué son rôle de jeune maman.

15 ans après l’arrivée de son premier album, Ariane Moffatt effectue une sorte de retour au source, alors qu’elle présente Le petit spectacle, Live à la Chapelle, où elle s’entoure de quelques instruments afin d’interpréter ses chansons les plus appréciées dans une formule minimaliste, intime et toujours enveloppante.

Depuis les débuts de son impressionnante carrière, son nom est indissociable de la chanson francophone actuelle. Auteure évocatrice, musicienne versatile, activiste et maman à temps plein, Ariane Moffatt demeure une des figures les plus présentes, créatives et appréciées du paysage culturel québécois.

Les apparences est le premier single d’un album à venir à l’automne 2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11/09/2015

« Super aimé, un spectacle de qualité. Très bonne communication avec son public. »

Louise Isabelle

11/09/2015

« Une superbe soirée avec une artiste incroyable. L'énergie était au rendez-vous et que dire de la performance musicale. Nous la suivons depuis le tout début et nous ne sommes jamais déçus. La salle du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean est définitivement notre préférée pour le côté intime et sans prétention. »

Jasmine Chouinard

11/09/2015

« Électrisant! Énergisant! Beaucoup de surprises! Bref, un très bon spectacle qu'on pourrait revoir encore. Sincère et vraie, un équilibre parfait. Ariane est très vive d'esprit en plus d'avoir un sens de l'humour extraordinaire. »

Josee Gauthier

11/09/2015

« Quel beau spectacle d'Ariane Moffat! Énergie et émotions! Belle découverte du cabaret, j'ai été charmée par le caractère intime et chaleureux de la salle. Merci! Anik »

Anik

11/09/2015

« Une soirée merveilleuse, Ariane est si généreuse sur scène et elle nous fait sentir à quel point nous, public, sommes important! Les musiciens sont superbes, ils sont bons à entendre et beaux à regarder. Un grand merci au band de 22h22 ainsi qu'a toute l'équipe du Cabaret. C'est toujours un moment magique que d'y être présente! Solédad »

Sollédad Barabé

11/08/2015

« Du bonbon pour mes oreilles. D'une grande générosité, j'ai aimé la première partie Philips et adoré Ariane et sa bande de 22h22. Déjà hâte qu'elle revienne nous enchanter! Merci! »

Nadine

11/08/2015

« Comme d'habitude, Ariane a été à la hauteur de nos attentes. Superbe soirée. La salle est toujours aussi magique. Une autre belle soirée à St-Jean. »

Jocelyn Dagenais

11/08/2015

« Mes 3 amies et moi avons vraiment aimé l'univers musicale de cette grande artiste. Arianne Moffat nous a charmées tout le long de son spectacle. Avoir déjà assistée, il y a plusieurs années, ici au Cabaret-Théâtre , j'avais vraiment hâte de la revoir de nouveau et je n'ai pas été déçue. Une de nos grande interprete québécoise! Vous nous gâter, ici, dans la région, de recevoir tous nos artistes! »

Micheline Frégeau

11/08/2015

« Excellent spectacle encore une fois de la part d'Ariane et ses musiciens. C'était la troisième fois que nous assistions à un de ses spectacles au Cabaret-Théâtre. Première partie par Peter henry Phillips (alias Pilou) qui nous étonnera toujours dans son cheminement musical. Il a aussi participé à une reprise de la chanson In the Air Tonight de Phil Collins avec Ariane à la batterie; un vrai régal. Malheureusement la salle n'était pas comble, ce qui nous a étonné. »

Gaetan Martineau

11/08/2015

« Quelle belle soirée ! Nous avons eu droit à du beau, grand et bon Ariane Moffatt! Une artiste talentueuse, généreuse, une femme authentique et vraiment chaleureuse. Arianne Moffatt une chanteuse accomplie et musicienne polyvalente. Son plaisir d'être sur scène est sincère et vraiment communicatif. Bravo et merci, Ariane. »

Jocelyne Kucharski

Afficher tous les commentaires