2Frères

Prochain(s) spectacle(s)


2Frères

11 janvier 2019 08:00 PM


2Frères c’est du folk-rock québécois. 2Frères c’est Erik et Sonny Caouette, mi-vingtaine, natifs de Chapais, petit village nordique situé à une quarantaine de kilomètres de Chibougamau dans la Baie-James, maintenant installés en Estrie par amour et passion! Ils sont un modèle de jeunes musiciens talentueux appelés à assurer la relève de la garde sur la scène musicale québécoise.

C’est sur le plancher des vaches à bord de leur autobus avec famille et bagages qu’ils sillonnent depuis quelques années le Québec dans le but de réaliser leur rêve de percer et laisser leur marque dans le coeur des Québécois. Disposant chacun d’une forte et puissante personnalité, ce sont des attitudes et aptitudes très différentes qui font que 2Frères peuvent se compléter au point de fusionner et de prendre la route à la poursuite d’un rêve qui carbure aux applaudissements et encouragements que leur adresse un public qui s’agrandit sans cesse.

Un chemin se traçait déjà…
Erik, 28 ans, s’est démarqué très jeunes en musique, entre autre à Phénomia9 à VRAK-TV, où il fût l’un des finalistes. Il a eu le grand plaisir de chanter aux côtés de Marie-Chantal Toupin, dans le cadre du Festival du Doré Baie-James. Erik a participé à trois reprises au très reconnu Festival de la chanson de St-Ambroise et a foulé les planches du fameux concours Jeunes Espoirs Enfants Soleil.
Sonny, 26 ans, musicien doté d’une technique brillante qui lui permet d’exécuter ses pièces musicales favorites avec virtuosité se découvre un talent et une passion pour la guitare dès l’âge de 11 ans. Guy, son père, guitariste amateur, lui enseigne quelques accords et après quelques mois seulement, l’élève déclasse le maître, laisse libre cours à son talent et suit rapidement les traces de son grand frère. Il passe l’essentiel de ses temps libres à perfectionner son art.

C’est dès l’adolescence qu’ils forment leur premier duo baptisé Soon et Caou et participent, accompagnés et encouragés par leurs parents Denise et Guy, à plusieurs évènements et spectacles dans la région. Ils se découvrent rapidement une passion commune qui n’a de cesse de les animer et leur permet de traverser les obstacles nombreux qui meublent la vie de tournée.

Entre 2008 et aujourd’hui, on peut dire que les gars en ont fait du chemin. Suite à un spectacle à la Traversée du Lac Memphrémagog, les gars se sont vu offrir de faire tour à tour les premières parties de Marie-Mai, Offenbach, Plume Latraverse, des Respectables, de Sylvain Cossette, des Trois Accords et, plus récemment, Mario Pelchat pour toute la durée de la tournée Un homme qui vous ressemble.

Les premiers succès...
Entre 2012 et 2014, les 2Frères se sont liés d’amitié et ont développé leur art avec des artistes établis tels que Mario Pelchat, Jonathan Painchaud, Steve Marin, Alexandre Poulin et Stéphane Dussault, bassiste des Respectables. Des rencontres décisives qui ont mené à l’enregistrement de leur premier album, Nous Autres, réalisé par Steve Marin et paru le 14 avril 2015 sous l’étiquette MP3 Disques, compagnie de renom pilotée par Mario Pelchat.

Parmi les artistes québécois à avoir eu le plus de succès sur les ondes des radios depuis le printemps 2015, les 2Frères ont vu leurs trois plus récents extraits - Nous autres, Qu'est-ce que tu dirais? et 33 Tours - se hisser au #1 du Top 100 BDS et Correspondants pendant plusieurs semaines consécutives.

En février 2016, leur album Nous autres a été certifié disque d'or, soulignant la vente de plus de 40 000 copies. Un an après sa sortie, le disque se classe encore régulièrement au sommet des ventes d’albums au Québec.

Leur première tournée a été lancée au printemps 2016 et compte près de 200 spectacles, un peu partout à travers la province. Les 2Frères se sont également illustrés en Suisse, en remportant le Prix Guy Bel de la révélation dans le cadre du Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec. Quelques jours plus tard, ils jouaient pour la première fois aux Francofolies de Montréal devant un parterre noir de monde.

La consécration...
Les semaines passent et le succès ne cesse de croître. En septembre 2016, tandis que leur nouvel extrait radio, la touchante M’aimerais-tu pareil? inonde les radios québécoises, le duo se voit nommé cinq fois au prestigieux Gala de l’ADISQ : Révélation de l’année, Groupe de l’année, Album de l’année - Pop, et Chanson de l’année pour Nous Autres.

Les 2Frères repartiront finalement avec les Félix du Groupe de l’année - distinction remise conjointement entre l’industrie et le public - et de l’Album de l’année - Pop. Ils ont reçu trois prix supplémentaires lors des Rencontres de l’ADISQ : Prix d’un premier album francophone s’étant démarqué sur les ondes radio BDS, Prix d’un premier album francophone s’étant démarqué sur les ondes radio Correspondantes et le Prix PalmarèsADISQ remis à l’artiste s’étant démarqué dans les palmarès radio et ventes du site PalmarèsADISQ.

Quelques jours avant l’évènement, la jeune formation est de nouveau surprise par un disque de platine soulignant la vente de 80 000 copies de leur premier album. Un exploit dans une industrie du disque en pleine mutation!

L’Europe continue de leur faire les yeux doux : 2Frères ont joué pour la première fois à Paris, sur la scène de La Cigale, le 8 novembre 2016. Un premier spectacle très bien reçu par un public souvent qualifié de particulièrement difficile. De quoi présager de belles choses pour l’avenir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

04/20/2018

« Je vous adore et j'aimerais organiser un souper bénéfice au profit du cancer. Je suis à sept-iles, un coin que je sais que vous apprécier. J'ai un cancer du poumon stade 4 et depuis un an je travaille à ramasser le plus d'argent possible pour la recherche. J'ai vu et entendu votre dernier vidéo qui est venu me chercher au plus profond. "Au sommet" raconte vraiment bien la dynamique du couple dans cette épreuve. Je sais que vous êtes très occupés et on est loin mais si vous avez une petite minute pour venir mettre de la joie dans nos coeurs , je serais honorée d'organiser cette activité avec votre collaboration. »

Linda Baribeau

05/05/2016

« Super belle soirée! Beaucoup de talents ces gars là! »

ginette fournier

05/05/2016

« Super belle soirée! beaucoup de talents ces gars là! »

ginette fournier

04/29/2016

« J'ai adoré ce spectacle, ils sont vraiment bons et c"est un des meilleurs spectacles que j'ai vu. Du gros plaisr pour les oreilles. Cependant je n'ai pas aimé la configuration de la salle, c'était trop tassé nous étions pris en sandwich entre les tables. Pour ce qui est des 2 Frères nous retournerons les voir encore et encore. »

Marie-Josee Brunelle

04/28/2016

« EXCELLENT spectacle, j'adore cette salle, on a l'impression de faire parti du spectacle! Même si je n'habite plus la région, je me déplace pour voir mes artistes favoris qui s'y produisent. »

Josée Bélanger

04/28/2016

« Super spectacle, super salle et très belle soirée! »

Dominic Dupuis

04/27/2016

« Une très belle soirée conviviale... spectacle bien réussi et très chaleureux, je crois que la grandeur de cette salle apporte une belle ambiance avec les artistes. Chapeau »

manon collette

04/26/2016

« Très beau spectacle super belle salle enfin très belle soirée »

Helene Leblanc

04/26/2016

« Une surprise réussie pour l'anniversaire de ma fille Sasha qui fût un cadeau pour nous tous. Les deux frères, deux êtres authentiques, drôles, chaleureux et attachants qui nous ont fait vivre des moments inoubliables en nous accueillant dans leur univers d'une belle famille tissé serrer où y règne l'amour, l'entraide, la solidarité ( pouvoir des super frères lol) et la joie. Cette passion qu'on les deux frères pour la musique, ils ont su nous la transmettre, nous sommes sortie du show sur un nuage et on flotte encore. On a pas fini d'entendre parler de ces deux êtres exceptionnelles , je recommande ce spectacle à tous le monde pour un moment de pur bonheur comme un baume sur le cœur. C'était notre première visite au Cabaret et nous avons adoré cette endroit chaleureux et qui ce prêtait parfaitement pour ce genre de spectacle intime. Virginie Gingras »

VIRGINIE

04/25/2016

« Tres bon spectacle mais un peu court »

Carolle Dupuis

Afficher tous les commentaires